RPGaDay2017, question 13

La question était :

Describe a game experience that changed how you play.

C’est-à-dire :

Racontez une expérience rôludique qui a changé votre façon de jouer.

C’est un peu comme pour la question 7 : je n’ai pas de souvenirs précis ou marquants de ce genre de choses.
Je suis parfaitement conscient que ma façon de jouer a changé sur bien des points, je suis capable de citer ces points (certains, du moins), mais alors l’élément qui a amené ces changements, par contre, mystère.
D’ailleurs, je suis loin d’être convaincu qu’il y a eu des évènements « fondateurs », plutôt qu’une évolution graduelle qui n’est d’ailleurs pas faite que d’expériences rôludiques directes, mais aussi et peut-être surtout de la lecture de bouquins de JdR, de bouquins sur le JdR et de revues, et de la discussion avec (et de l’observation) d’autres joueurs et MJ.

Ah si, en y réfléchissant j’ai retrouvé une anecdote qui pourrait coller : la première fois que j’avais voulu monter une campagne dans l’OTU, il me semble me souvenir que j’avais commencé la partie par un énorme infodump qui a dû durer largement plus d’une heure et a probablement saoulé tout le monde, moi y compris. Depuis, je fais en sorte d’éviter ce genre de choses : je fournis aux joueurs un topo écrit sur le contexte avant la partie (et même, avant la création de persos), topo dont je m’efforce qu’il reste relativement court (quelques pages maximum), et je réduis la présentation orale du contexte en début de première partie au strict minimum, si possible appuyé sur une carte. Ensuite, en cours de jeu je fais des appartés « informatifs » courts quand c’est nécessaire.

D’autres réponses à cette question , et en particulier.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *