Kro en résumé : Victory Conditions

Victory Conditions
Elizabeth Moon
Del Rey Books
© 2008 Elizabeth Moon
ISBN 978-0-345-49162-6
403 pages

Roman de SF interstellaire, cinquième et dernier tome de la série Vatta’s WarCe dernier tome raconte la fin de la guerre et la défaite de la flotte des pirates.
C’est le moins bon de la série. Sans qu’il soit mauvais, non, il y a toujours des scènes intéressantes ; même si ce qui est désormais mis en scène autour de l’héroïne n’est plus à l’échelle des individus, d’un vaisseau unique, ni même à celle d’une poignée de vaisseaux, mais vraiment à celle d’une flotte de dizaines, voire de centaines, de vaisseaux : ça devient donc moins « personnel », plus abstrait, donc moins prenant pour le lecteur (par exemple, la mort d’une tripotée de personnages secondaires est expédiée en quelques phrases, ce qui est un peu décevant). Mais ça, ça n’est qu’un problème mineur.
Le plus gênant dans le bouquin, c’est une partie d’intrigue dans les premiers chapitres qui fait très six compagnons de la Croix Rousse et autres romans de littérature jeunesse mettant en scène des ados débrouillards dans un cadre auquel, devenu adulte, on a du mal à croire : ça a fait beaucoup pour me plomber le début de la lecture.
Et l’histoire d’amour (apparemment impossible) qu’on voit se dérouler en arrière-plan du bouquin n’a pas arrangé les choses. Ce n’est pas qu’elle ne soit pas crédible, mais c’est juste qu’à côté de tout le reste, des enjeux de l’intrigue, elle fait un peu incongrue : le bouquin se serait tout aussi bien porté sans elle.
J’imagine que le fait que ce soit la fin de la série n’a pas aidé non plus : quand on arrive à la fin, il faut régler les problèmes en suspens, ce qui laisse le temps au soufflé de retomber.
Bref, il faut lire ce cinquième tome pour avoir la fin de l’histoire, et il reste quand même correct ; mais il est un ou deux tons en deçà des précédents.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *