Colony
(2016)
Série télévisée de SF comptant pour l’instant deux saisons de 10 et 13 épisodes
La Terre a été envahie (même pas un an avant le début de la série) par des ET, les Raps (qui sont vachement plus balèzes que nous technologiquement (en particulier militairement)), et les humains vivent donc sous occupation (avec des résistants et des collabos, un couvre-feu, de la pénurie et du marché noir ; ça évoque très nettement la vie sous l’Occupation, au moins au début de la série), en particulier la colonie de Los Angeles qui est le cadre des épisodes, entourée d’un très haut mur spécial (« technologique »), ce qui fait que les habitants en sont prisonniers (d’autant qu’il n’y a pas de communications avec les autres colonies, en tous cas pas pour les simples citoyens).
Les personnages principaux sont un couple, dont lui, ancien membre des forces spéciales, est recruté (de force) pour traquer les chefs de la résistance par les autorités humaines de collaboration mises en place par les ET, alors qu’elle fait partie de la résistance (sans qu’il le sache).
Alors disons le d’entrée de jeu, question SF, vous repasserez. Les ET, on ne les voit jamais, on voit juste des drones qu’ils utilisent pour surveiller les humains (et les flinguer au besoin), et parfois des vaisseaux spatiaux et deux trois autres rares bricoles. Le mur qui entoure Los Angeles fait manifestement appel à une technologie extra-terrestre. Mais pour le reste, c’est de la technologie de nos jours ; voire moins moderne, car du fait des restrictions la plupart des gens se déplacent en vélo, par exemple ; et puis voire carrément anachronique, pasqu’alors que ça se passe a priori à notre époque ou vraiment à peine plus tard, les gens enregistrent sur des cassettes audio et il y a des téléphones publics dans les rues. Il n’y a pas de télescope non plus (donc pas de moyen d’observer ce que font les Raps en orbite) : j’imagine que cette absence est due à leur intervention, mais on ne nous explique pas comment. Peut-être que c’est aussi la raison de l’absence de drones (autres que ceux des Raps), et du côté vieillot de certains appareils.
Les Raps, on ne sait donc pas à quoi ils ressemblent puisqu’on ne les voit jamais. On ne sait pas non plus ce qu’ils sont venus faire sur Terre, ni pourquoi ils sont restés. Finalement, ils ne sont qu’un prétexte. Dommage, ça aurait mérité (et ça nécessite) des explications.
Dans la deuxième saison, la merde s’accumule pour les personnages (et aussi à la fin pour les habitants de Los Angeles). Mais tout ça se finit sans qu’on ait de réponses à nos questions, sans savoir ce qu’est devenu le personnage secondaire le plus important, et avec un geste mystérieux d’un autre personnage secondaire qui indique clairement que d’autres choses sont à venir (ça pue la bonne grosse trahison inattendue) : une troisième saison a été annoncée l’année dernière, mais elle n’a pas commencé à ma connaissance.
Ça peut donner quelques idées pour Freedom Fighters, ce vieux JdR de chez FGU dans lequel on incarne des résistants occidentaux contemporains face à un envahisseur laissé au choix du MJ, mais pour que ce soit vraiment exploitable il faudrait quand même qu’on en sache plus sur le contexte, à commencer par les Raps, leurs relations avec les autorités humaines actuellement en place, et ce qu’ils veulent de la Terre.
Et donc, j’ai un avis mitigé sur la série pour l’instant : il nous manque beaucoup trop d’éléments pour savoir comment ça va évoluer (et si cette évolution sera à mon goût), et c’est pas vraiment de la SF pour le moment. Et puis je ne peux pas dire que les personnages principaux m’enthousiasment vraiment (oh, je m’intéresse certes à ce qui leur arrive, mais sans plus ; il y a des personnages secondaires qui m’ont plus intéressé qu’eux). Disons qu’il y a du potentiel, mais qu’il faudra confirmer dans la suite, suite que je ne manquerai pas de chercher à regarder.