Kro en résumé : Steam and Shellfire

GURPS Steampunk 2
Steam and Shellfire
Phil Masters
Steve Jackson Games
# 37-0344
Version 1.0, novembre 2018
55 pages

Supplément *.pdf pour GURPS 4, deuxième d’une série sur le steampunkLe premier chapitre est constitué de généralités sur la technologie steampunk dans trois grands domaines : énergie, informatique et automates, télécommunications.
Le second chapitre s’intéresse au costume steampunk. Une bonne partie est directement exploitable pour des contextes victoriens non steampunk.
Le troisième chapitre traite des armes.
On finit avec un gros chapitre fourre-tout présentant du matériel varié.

Des passages entiers de la partie « catalogue » sont repris texto de GURPS High-Tech. Les objets de fiction proviennent pour la plupart de GURPS Steam-Tech, le supplément GURPS 3 sur le matos steampunk, mais le texte les concernant a été réécrit. Ça rend le présent ouvrage tout de suite bien moins intéressant pour qui possède déjà ces deux suppléments antérieurs. Évidemment, c’est toujours pratique d’avoir toutes ces informations rassemblées dans un seul ouvrage (et, dans le cas de ce qui vient de Steam-Tech, mises à jour pour GURPS 4) ; et puis il y a quand même des éléments inédits.
Bref, un supplément très utile pour les amateurs de steampunk, mais pas forcément indispensable pour ceux qui disposent déjà des sources antérieures sur le sujet.

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