Kro en résumé : The Healing of Crossroads

The Healing of Crossroads
Nick O’Donohoe
Ace Books
ISBN : 0-441-00391-5
© 1996 Nick O’Donohoe
321 pages

Roman de fantasy contemporaine, troisième tome de la trilogie Crossroads

Ce tome fait suite au précédent, dans lequel BJ Vaughan et ses amis avaient réussi à évacuer vers d’autres mondes les créatures fantastiques qui peuplaient Crossroads, pour leur permettre d’échapper à une invasion. La menace étant écartée, et les mises-bas desdites créatures hors de Crossroads semblant s’accompagner de pas mal de problèmes (dystocies et avortements), il s’agit désormais de réaliser l’opération inverse. Par ailleurs, on trouve désormais dans Crossroads quelques espèces invasives, qui ont profité de l’absence des anciens habitants pour y proliférer. Et il semble qu’une créature sadique prenne un malin plaisir à fournir du travail à BJ, en faisant subir divers sévices à des animaux et créatures variés…

Au registre des choses qui ne m’ont pas plu, il y a pour commencer une césarienne de licorne effectuée sous anesthésie locale. Alors OK, c’est une espèce fictive, mais ça a quand même salement entaillé ma suspension volontaire de l’incrédulité : personnellement, je l’aurais vue sous anesthésie générale, comme chez la jument. Surtout que le reste des particularités obstétricales de la licorne telles que les décrit O’Donohoe est identique à ce que l’on rencontre chez la jument.

Parmi les trucs qui m’ont plu, quelques mentions sont faites de la Bête du Gévaudan.

Ça se laisse lire, mais c’est quand même vraiment pas extraordinaire. D’une manière générale, je ne saurais réellement vous recommander cette trilogie, à moins que le thème ne vous intéresse vraiment.
Notez que je n’aurais pas été surpris si la série avait continué au-delà de ce troisième volume : on sent que l’auteur se gardait un certain nombre de portes ouvertes pour des suites.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *