Le candidat
Malo Louarn
Éditions P’tit Louis
ISBN 978-2-914721-27-1
dépôt légal mars 2007
Réédition d’un album de BD paru dans Spirou à la fin des années ’70
C’est l’histoire d’un candidat à la présidentielle qui a été sélectionné par un super-ordinateur censé être infaillible, dans le cadre d’une campagne publicitaire innovante pour justement prouver l’infaillibilité dudit ordinateur. Le candidat en question est Dupont, un citoyen lambda, un épicier moustachu, la clope en permanence collée au bec (non, pour ça, les années ’70 ça n’était pas le bon temps), un type qui boit du gros rouge qui tache, qui parle et se comporte comme le peuple et n’hésite pas à redistribuer généreusement le budget de sa campagne en jetant les billets par brassées (« le pognon des patrons ») aux spectateurs de ses meetings (ce qui cause l’apoplexie des riches financeurs de ladite campagne, le parti concerné étant « le plus capitaliste du pays »). Tout ça prend une saveur très particulière à l’époque des « gilets jaunes » et de macron volant les pauvres et les classes moyennes pour donner aux riches tout en les contraignant à travailler jusqu’à la mort ou presque.
Côté dessin, c’est de la BD franco-belge humoristique, dans un style qui rappelle vaguement Gaston Lagaffe.
Évidemment, tout ça finit plus ou moins en n’importe quoi. De toutes façons, il ne pouvait pas en aller autrement.
Sympa.
Hou, je m’en souviens bien, de celui-là. Je l’avais lu dans Spirou à l’époque. La satire était brutale, mais il y avait de grands moments.
Je n’avais pu en lire que des morceaux, n’ayant pas eu tous les numéros concernés. Mais ça m’avait marqué… et ça n’a pas vieilli (hélas).