Kro en résumé : Le candidat

Le candidat
Malo Louarn
Éditions P’tit Louis
ISBN 978-2-914721-27-1
dépôt légal mars 2007

Réédition d’un album de BD paru dans Spirou à la fin des années ’70

C’est l’histoire d’un candidat à la présidentielle qui a été sélectionné par un super-ordinateur censé être infaillible, dans le cadre d’une campagne publicitaire innovante pour justement prouver l’infaillibilité dudit ordinateur. Le candidat en question est Dupont, un citoyen lambda, un épicier moustachu, la clope en permanence collée au bec (non, pour ça, les années ’70 ça n’était pas le bon temps), un type qui boit du gros rouge qui tache, qui parle et se comporte comme le peuple et n’hésite pas à redistribuer généreusement le budget de sa campagne en jetant les billets par brassées (« le pognon des patrons ») aux spectateurs de ses meetings (ce qui cause l’apoplexie des riches financeurs de ladite campagne, le parti concerné étant « le plus capitaliste du pays »). Tout ça prend une saveur très particulière à l’époque des « gilets jaunes » et de macron volant les pauvres et les classes moyennes pour donner aux riches tout en les contraignant à travailler jusqu’à la mort ou presque.
Côté dessin, c’est de la BD franco-belge humoristique, dans un style qui rappelle vaguement Gaston Lagaffe.
Évidemment, tout ça finit plus ou moins en n’importe quoi. De toutes façons, il ne pouvait pas en aller autrement.
Sympa.

Ce contenu a été publié dans BD, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro en résumé : Le candidat

  1. Alias dit :

    Hou, je m’en souviens bien, de celui-là. Je l’avais lu dans Spirou à l’époque. La satire était brutale, mais il y avait de grands moments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *