Kro en résumé : Tales of the Space Princess

Tales of the Space Princess
Sci-Fi Adventure Game
John M. Stater
copyright 2012 John M. Stater
46 pages

JdR d’exploration de dungeons space opera

L’auteur part du postulat que si les JdR med-fan’ ont rencontré un succès largement supérieur aux JdR de SF, c’est dû au concept de base de ces jeux : pour schématiser à outrance son constat, en med-fan’ on explore des dungeons, alors que les histoires de SF sont plus complexes. Partant de ça, il a donc conçu un JdR de SF dans lequel on explore des dungeons : dans TotSP, le groupe de persos se rend dans la forteresse spatiale du Dark Lord pour délivrer la Space Princess qui y est retenue prisonnière (ou toute autre variation sur le thème « aller dans un lieu plus ou moins labyrinthique pour récupérer quelqu’un ou quelque chose »), ce qui m’évoque en tout premier lieu La guerre des étoiles ; et le jeu cherche ouvertement à transposer en SF l’atmosphère d’une exploration de dungeon.
Contrairement à ce à quoi on aurait pu s’attendre, il ne s’agit pas d’une énième variation sur le système de règles d'(A)D&D, même s’il y a quelques points communs (classes, niveaux, dés de vie, ce genre de choses).
C’est court (les règles de combat tiennent en moins de deux pages, soit moins que l’exemple de partie qui en occupe trois, et la section la plus volumineuse est le bestiaire (17 pages)), mais ça donne à la lecture l’impression d’être un machin écrit à la va-vite et dont je me suis à plusieurs reprises demandé s’il était vraiment complet, et donc vraiment jouable.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *