Kro en résumé : Recueil de scénarios Denis Beck

Laelith
La ville mystique

Recueil de scénarios Denis Beck
Denis Beck
ISBN : 978-2-36328-338-2
BBELAEL04
© Black Book Éditions, 2020
192 pages

Recueil de scénarios de Denis Beck pour Laelith, pour la plupart parus autrefois dans Casus Belli

Ces scénars sont restés tels qu’ils avaient été conçus à l’époque, donc pour la Laelith d’il y a trente ans, pas pour la nouvelle ; seules les caracs techniques ont changé : outre celles pour AD&D, on nous fournit (en premier) celles pour COF et pour H&D.
Le recueil contient :
– Le temple des grands appels (initialement publié dans CB n° 51, et qui ne se passe pas du tout à Laelith, qui n’y est que mentionnée : on se demande ce qu’il fout ici) ;
– L’Almenivar (CB 50) ;
– Duel au pinceau (CB 41) ;
– Huis-clos en enfer (CB 45), qui ne se passe pas à Laelith, mais en Egonzasthan, l’une des Six Provinces bordant le lac des Hautes Eaux (rappelons que les Six Provinces sont à peine plus que mentionnées dans le bouquin de base, donc pour les exploiter pleinement, soit vous avez déjà le matos, soit vous repasserez) ;
– Le rachat (CB 53), encore un scénario qui ne se passe tellement pas à Laelith que la ville n’y est même pas mentionnée ;
– Le masque utruz (CB 62) ;
– L’héritage (CB43), qui ne se passe pas à Laelith mais en Azilian, une autre des Six Provinces ;
– L’enfant des sables (CB 39), encore un scénario sans aucun rapport avec Laelith ;
– L’ambassadeur (CB 48) ;
– L’enfant qui croyait aux légendes (CB 60) ;
– Le marchand des étoiles (CB 44), qui ne se passe pas à Laelith, mais en partie en Agramor (une des Six Provinces) et en partie sur une autre planète (avec un vaisseau inspiré de, mais pas tout à fait compatible avec, Spelljammer) ;
– La nuit de l’empereur-démon (le scénario qui accompagnait Laelith dans CB 35) ;
– Le maître des nuages (CB 46) ;
– Les ombres du passé (CB 49) ;
– La chasse sanglante (CB hors-série 6) ;
– Le retour de l’Empereur-démon (CB 38) ;
– L’Empereur-démon se marie (CB 52) ;
– Les traces du Châtiment (CB 67).
En plus de ces rééditions, il y a un scénar inédit d’une petite vingtaine de pages, Un pont trop loin, avec des caracs pour COF et H&D mais pas pour AD&D. À base de voyage dans le temps magique, il est assez intéressant.
Je n’ai pas comparé les scénarios déjà parus dans Casus Belli à leurs versions originelles. J’ai quand même remarqué des coquilles, beaucoup de coquilles, probablement dues à l’utilisation d’un logiciel d’OCR. Ça n’a manifestement pas été sérieusement relu (la page de garde mentionne pourtant un relecteur). Et outre les multiples coquilles, il y a un endroit où on trouve une (ancienne) note de bas de page désormais coincée au milieu du texte ; ou des astérisques qui ne renvoient à rien.
Je ne sais pas si tous les scénars laelithiens de Denis Beck ont été repris ici ; mais je sais que mon choix de scénars non-laelithiens à reprendre n’aurait pas été le même.
Si vous avez conservé votre collection de Casus Belli, je ne suis pas certain que l’unique scénario inédit justifie l’achat du présent bouquin, d’autant plus vu son manque de relecture et surtout que je suppose que son prix doit être relativement élevé.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro en résumé : Recueil de scénarios Denis Beck

  1. Asmodeus dit :

    Ces scénarios ont été repris tel quel. Il ne sont donc pas au en adéquation avec l’évolution de Laelith V3. On y voit dans certains Mythrias (duel au pinceau) qui n’est plus grand prêtre du poisson d’argent mais Roi Dieu. C’est gênant. ça aurait mérité si ce n’est une adaptation au moins des notes enbas de pages pour les adaptés au contexte récent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *