Plans et cartes pour Laelith
Le détail de ce que j’ai reçu diffère de ce qui est actuellement vendu par l’éditeur, mais je ne peux vous présenter que ce que j’ai…
Jeu de cartes et plans
Photos dans ce billet
Ce jeu est constitué des six éléments suivants :
– un grand plan en couleurs de la ville en 1017, format environ 75 × 55 cm, dressé par Jean-Marie Noël. Le style est différent de celui de l’original de 1986 signé Patrick Durand-Peyroles, mais on n’est pas dépaysé pour autant.
– un grand plan en couleurs de la ville en 1058, au même format, dressé par Patrick Durand-Peyroles. Non seulement je trouve ce plan moins chouette que l’ancien ou que celui de Jean-Marie Noël, mais j’ai du mal à en voir l’intérêt, d’autant que ce n’est a priori que la vision toute personnelle de Patrick Durand-Peyroles et que ça risque donc fort d’être contredit en cas de nouvelle édition de Laelith, en 1058 (quarante-et-un ans après la présente, donc) ou avant.
– une vue de la ville en N&B depuis les airs, au même format.
– une carte de la région des deux lacs, toujours au même format. Cette carte est un simple agrandissement d’une carte qui figurait (deux fois) dans le bouquin de base, où elle occupait à peu près une demi-page, tout en étant à peu près lisible. En 75 × 55 cm au lieu de 19 × 13 cm, le rendu fait grossier. On sent bien que c’est agrandi, c’est insuffisamment détaillé pour le format, et à part pouvoir étaler la carte sur la table, l’intérêt est nul.
– un plan de la ville en N&B sans aucune légende (le fond du plan couleurs de Jean-Marie Noël), format 82 × 62 cm environ.
– un poster format 42,5 × 55 cm environ, reprenant une illustration pleine page du bouquin de base, montrant le nouveau Roi-Dieu sur son trône entouré de ses lions de compagnie. Je trouve cette illustration pas à mon goût dans le bouquin, c’est pareil en format poster. Sans intérêt.
Plans des Terrasses
Photo dans ce billet
Jeu de sept plans couleurs pleine page (un pour chacune des Terrasses et une vue en coupe des principaux éléments du Cloaque décrits dans le bouquin).
À part pour la Chaussée du Lac et le Cloaque, les plans n’occupent pas la totalité de la page : dommage, ils auraient pu être plus grands (donc plus lisibles).
À part pour le Cloaque ce sont simplement des extraits de la grande carte de Laelith.
Ça peut toujours servir, mais c’est du gadget.
Carte en tissu
Photo à la fin de ce billet
C’est simplement le grand plan en couleurs de la ville par Jean-Marie Noël, imprimé sur un bout de tissu. Le rendu est moins net que sur papier.
Sans intérêt quand on dispose de la version papier.