Kro en résumé : Kadath

Le Guide de la Cité Inconnue
Kadath
D’après L’œuvre de H.P. Lovecraft
Textes écrits, compilés et traduits par David Camus, Mélanie Fazi, Raphaël Granier de Cassagnac et Laurent Poujois
Illustrations de Nicolas Fructus
Mnémos, collection Ourobores
ISBN : 978-2-35408-528-5
© Mnémos 2010, 2013
160 pages

Livre décrivant la ville de Kadath, dans les Contrées du Rêve

Les illustrations sont sombres ou grises pour la plupart, et pas à mon goût. Y a quasiment que le plan, et ses extraits au fil des pages, qui apporte un peu de couleurs, vert ou bleu.
Le contenu du bouquin fait un peu décousu, entremêlant quatre récits de fiction (au lieu que chacun des quatre récits soit présenté d’un bloc, on lit un bout de l’un, puis un bout d’un autre, puis autre chose encore, avant de reprendre le fil du premier plusieurs pages plus loin ; on a fait plus facile à suivre, surtout quand on ne se farcit pas le bouquin d’une traite et qu’il faut se souvenir de ce qui s’était passé dans quatre machins différents lus plusieurs jours auparavant) et des descriptions de certains endroits ou aspects de la ville, ville dont le plan occupe deux pages. Les récits de fiction m’ont gonflé. Les descriptions des éléments de la ville par contre sont nettement plus intéressantes, ne serait-ce pasqu’on sent très nettement qu’elles ont été conçues pour une utilisation rôludique. Malheureusement, ce ne sont que de petits « fragments », on est loin d’une description « complète » de la ville. Ça peut suffire, en s’appuyant également sur le plan, à mettre en scène Kadath si on a suffisamment d’imagination (après tout, c’est une ville des Contrées du Rêve, qu’une partie de la ville soit floue comme le contenu d’un rêve n’a rien d’étonnant). Et on peut aussi cannibaliser des trucs pour les réutiliser dans d’autres villes : certains machins m’ont paru facilement recyclables à Laelith, en particulier vers la terrasse du Châtiment (aussi floue et mouvante que Kadath) et le temple des Anciens ; évidemment, pour ce genre d’usage, l’investissement est sans doute un peu onéreux…

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *