Kro en résumé : Zothique

Clark Ashton Smith
Intégrale
Volume 1 Mondes derniers
Tome 1
Zothique
Traduction de l’anglais (États-Unis) par Julien Bétan
Éditions Mnémos
ISBN : 978-2-35408-588-9
© Les Éditions Mnémos 2017
V.O. : Zothique, © CASiana Entreprises
287 pages

Recueil de fantasy, premier volume d’une intégrale des œuvres de Clark Ashton Smith

Zothique rassemble les textes de Smith ayant pour cadre le continent éponyme (et ses environs), sur une Terre mourante aux civilisations décadentes ou disparues, dans une ambiance très moyen-orientale ; soit dix-sept nouvelles, auxquelles l’éditeur a adjoint une poignée de paragraphes épars sans réel intérêt à part pour les acharnés de l’auteur.
La carte de Zothique qui occupe deux pages en début d’ouvrage est peu lisible et ne colle pas aux textes.
C’est vite lu, c’est pas déplaisant, mais… ça reste de la fantasy. Et la fantasy, c’est pas mon truc.
Si c’est le vôtre par contre, ça peut vous plaire, surtout si vous aimez aussi les machins lovecraftiens (qui sont encore moins mon truc).

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro en résumé : Zothique

  1. Alex dit :

    Ouais, la S.F., tel qu’on conçoit ce genre, c’est pas vraiment le fort de Clark A. Smith. Mais il en a fait, de l’horrifique et de la bonne. Si bonne en fait qu’une de ses nouvelles a exercé une énorme influence sur une série de films bien connue. Ce n’est pas une idée originale, pour ceux qui connaisse le texte en question, mais j’en parle dans cette vidéo de sept minutes https://youtu.be/GVIgP3uPxf4?t=19

    • Imaginos dit :

      Les caveaux de Yoh-Vombis…
      J’allais te répondre que je ne connaissais pas ce récit (je crois même que je n’en avais jamais entendu parler, ou pas suffisamment en tous cas pour que ça me marque), mais j’ai découvert qu’il figurait dans le tome suivant, dont je viens justement de commencer la lecture. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.