Kro en résumé : Averoigne

Averoigne
& autres mondes
Clark Ashton Smith
Hélios
ISBN : 978-2-35408-742-5
© Les éditions Mnémos, août 2019
V.O. : Averoigne, © CASiana Entreprises
361 pages

Recueil de nouvelles de fantasy et de SF, deuxième volume d’une intégrale des œuvres de Clark Ashton Smith

La moitié environ du recueil est constituée des récits ayant pour cadre Averoigne, une région fictive de la France médiévale correspondant à une partie très boisée du Massif Central. C’est de la dark fantasy.
L’autre moitié du livre contient des récits ne se déroulant pas en Averoigne, mais sur d’autres mondes : Mars, Xiccarph, et d’autres.
Mars (trois nouvelles), c’est de la science-fiction se déroulant sur la planète Mars (mais une planète Mars « à l’ancienne », avec des canaux sillonnant le désert et d’antiques civilisations disparues, et bien sûr des explorateurs terriens). La toute première de ces nouvelles, Les caveaux de Yoh-Vombis, évoque par certains côtés les face-huggers d’Alien. Les trois se laissent bien lire.
Les deux nouvelles sur Xiccarph sont de la fantasy, bien qu’on y assiste à un voyage interplanétaire magique. Elles mettent en scène un puissant sorcier, et n’auraient pas détonné dans le recueil Un monde magique de Jack Vance.
Les cinq nouvelles suivantes sont des récits de fantasy ou fantastico-SF qui ne se rattachent à aucun des contextes précédents. Ils sont inégaux. Ne figure pas parmi eux La cité de la flamme chantante, le texte de SF le plus réputé de Smith.
On termine avec quatre très courtes (une à quatre pages) nouvelles, très anecdotique.
Globalement, même conclusion que pour Zothique.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.