RPG Tag 2021, question n° 20

Ça y est, ça se tire ! Voilà la dernière question de la série :

Un JdR qui raconte une histoire épique

C’est pas la réponse la plus simple à apporter.
D’abord pasqu’en principe, ce n’est pas le JdR lui-même qui raconte ou non une histoire épique, mais les parties qu’on joue avec. Et donc, vu sous cet angle, la plupart des JdR peuvent convenir.

Il y a une vingtaine d’années, j’aurais probablement répondu par RuneQuest, et sa fameuse guerre des héros.
Sauf que la guerre des héros, finalement, on ne nous en disait rien ou presque. Et que quand on a commencé à nous en dire un peu plus (mais c’était pour HeroWars, puis HeroQuest), c’était via des scénars dans lesquels les PJ étaient spectateurs des évènements, qui concernaient des gens autrement plus importants qu’eux. Même le MJ était spectateur. Et de toutes façons, on n’avait pas eu la fin de la campagne (la fin de la campagne a peut-être été publiée et/ou le problème corrigé dans des ouvrages gloranthiens ultérieurs, mais vu qu’entretemps la coupe était devenue pleine, il n’est même pas certain que je prenne le temps de les lire un jour).

J’aurais également pu mentionner Star Wars (celui de WEG ; je n’ai pas lu les autres), dans lequel les PJ sont membres de la rébellion, rébellion dont les actions vont culminer avec les évènements du troisième film de la trilogie et le renversement de Palpatine.
Sauf que, d’une part c’est là encore des PNJ plus balèzes qu’eux qui seront au centre de l’histoire épique, et d’autre part on en arrive rarement au stade de la fin du Retour du Jedi ; puisqu’après, ben voilà, c’est terminé…

Je vais donc choisir (parmi ceux de mes JdR préférés que je n’ai pas déjà mentionnés pour les questions précédentes) un jeu dans lequel rien n’est écrit de cette histoire épique, que les PJ pourront donc créer eux-mêmes : Space 1889, où les persos peuvent participer à la conquête de Mars, de Vénus, ou d’autres astres du système solaire…

(évidemment, c’est plutôt ma variante Space 1890 qui me vient à l’esprit, mais il ne s’agit que d’un contexte de jeu, pas d’un JdR)

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.