Kro en résumé : La conquête de l’Ouest

How the West Was Won
(1962)

Résumé idéalisé de la conquête de l’Ouest américain par les pionniers

Le film est une succession de tableaux centrés sur les membres d’une famille de colons, couvrant plusieurs décennies, du temps des trappeurs et des coureurs des bois jusqu’à la fin du Far West tel qu’on l’entend généralement. On a droit successivement à un voyage par voie fluviale jusque dans l’Ohio, à une caravane de chariots allant jusqu’en Californie, à la guerre de Sécession, à la construction du chemin de fer transcontinental, et à une attaque de train convoyant de l’or par des hors-la-loi à la fin de la grande époque des bandits. Le tout, avec pas mal de chansons et constituant une ode au mythe américain (on échappe quand même aux méchants Indiens, on nous montre clairement que les Blancs n’ont pas respecté les traités).
J’avais vu ce film quand j’étais ado, et j’en avais conservé le sentiment que c’était un western pas mal. Revu à l’âge adulte, je ne l’ai pas trouvé aussi bon (et c’est un euphémisme). C’est une succession de clichés, et à part le premier tableau qui couvre un sujet dont je ne suis pas familier (les pionniers en radeau, les pirates de rivière), le reste m’est apparu éculé. Et comme je ne suis pas exactement sensible au mythe américain, ça m’a laissé froid. Je ne peux décemment pas vous en recommander le visionnage.

Ce contenu a été publié dans J'ai pas la télé, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *