Kro en résumé : Galeux

Galeux
Stephen Graham Jones
Pocket fantastique n° 7324
© Éditions La Volte, 2020
ISBN : 978-2-266-32410-6
V.O. : Mongrels, © Stephen Graham Jones, 2016
393 pages

Roman fantastique-contemporain sur les loups-garous

Ça se passe aux États-Unis de nos jours. Le personnage principal est un jeune garçon (qui oscille entre huit et seize ans selon les chapitres, ceux-ci n’étant pas classés dans l’ordre chronologique). Orphelin, il vit avec son oncle et sa tante (le frère et la sœur jumeaux de sa mère), qui sont des loups-garous. Lui pour sa part ne s’est pas encore transformé, mais il attend avec impatience que ça arrive et commence à désespérer d’être « normal » au fur et à mesure que les années passent.
La vision des loups-garous diverge sur plusieurs points de la conception classique du sujet. Mais au-delà des aspects biologiques, l’auteur met l’accent sur le côté sociologique. Les loups-garous sont des nomades, qui ne peuvent rester longtemps au même endroit car ils risqueraient d’être découverts, ni habiter dans les grandes villes. Donc ils passent leur temps à déménager, à voyager dans des bagnoles pourries qu’ils poussent jusqu’à ce qu’elles deviennent des épaves, à faire des petits boulots mal payés, à vivre dans des caravanes pourries, etc…
C’est intéressant pour voir comment l’auteur s’est posé la question d’intégrer de façon cohérente ses loups-garous dans la société américaine moderne. Ça peut s’exploiter en JdR, mais pas forcément pour Werewolf The Apocalypse, dont les loups-garous sont trop différents (biologiquement et sociologiquement) de ceux du présent roman.

Ce contenu a été publié dans Kros, SF, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *