Honor Harrington 1
Mission Basilic
David Weber
L’Atalante poche
ISBN 978-2-4172-812-1
© Librairie l’Atalante, 1999
V.O. : Honor Harrington : On Basilisk Station, © David Weber, 1993
539 pages
Premier tome de la série de space opera militaire Honor Harrington
L’héroïne, Honor Harrington, est officier dans les forces stellaires de Manticore, un État dont l’un des voisins, la République de Havre, est a priori beaucoup plus puissant, et pas forcément disposé à rester dans ses frontières actuelles.
Dans ce premier tome, elle prend le commandement de son premier croiseur, qui a été délesté de l’essentiel de son équipement pour expérimenter une nouvelle doctrine élaborée par une amirale quelque peu déconnectée des réalités du terrain, et se retrouve affectée avec son croiseur dans le système stellaire de Basilic, une colonie de Manticore qui se trouve à un nœud pour les transports interstellaires (d’où son importance), et elle doit en assurer le contrôle et la défense à elle toute seule. Tout ça, alors qu’elle doit encore s’imposer complètement aux yeux de son équipage (et tout particulièrement, de son second, qui se serait bien vu dans le fauteuil de capitaine) frustré de se retrouver dans ce trou paumé à assurer une mission pas passionnante pour deux sous.
Sauf que vous vous en doutez, les choses vont s’avérer moins inintéressantes qu’elles en avaient l’air sur le papier, entre la reprise en main de contrôles douaniers qui n’avaient jamais été véritablement réalisés et une menace d’invasion par Havre couplée à un soulèvement orchestré des indigènes. Et tout ça finit par un combat spatial dans lequel le croiseur de Harrington va laisser des plumes…
Harrington m’a un peu fait penser à une version plus âgée de Kylara Vatta, l’héroïne de la série Vatta’s War : une femme qui ne paie pas de mine, qui est sous-estimée par ses adversaires (et parfois aussi par ses alliés), mais qui s’avère redoutablement compétente.
J’ai bien aimé, et c’est une lecture que je recommande aux amateurs de space opera militaire cohérent.
C’est une bonne série, un peu militariste avec une république du Havre qui donne des aides à ces citoyens pour les tenir en laisse, j’ai trouver cette vision politique un peu primaire et simpliste. Par contre les combats spatiaux extrêmement bien rendus et prenant.
L’accent est mis sur le génie tactique de l’héroïne est et on évite de justesse le cliché de la femme qui devient forte parce qu’elle a surmonté un traumatisme.
C’est vraiment une série plaisante et agréable à lire.
De la politique de Havre je ne connais pour l’instant que ce qui en est dit au début du présent roman, mais ça m’a très fortement évoqué le monde dans lequel nous vivons…
Je compte lire le reste de la série dans les mois qui viennent (sous réserve de parvenir à me procurer les bouquins, évidemment).