Kro en résumé : Colonial Marines

Alien
The Roleplaying Game

Colonial Marines
Operations Manual
ISBN 978-91-89143-06-7
FLFALE015
Free League
™ & © 2021 Twentieth Century Fox Film Corporation. All rights reserved
352 pages

Supplément sur les marines pour Alien

Le supplément commence par une chronologie dont je suppose que beaucoup d’éléments ont été créés pour le JdR, tellement elle va bien loin au-delà de ce qu’on voit dans les films. Il y a bien entendu des règles pour créer des persos marines, du matos (dont des flingues et des véhicules (jusqu’aux vaisseaux spatiaux) ; et pas seulement celui des marines, mais également celui de leurs adversaires humains potentiels au service d’autres États ou sociétés privées).
La partie destinée au MJ est clairement orientée pour faire du jeu en campagne (Campaign Play).
Le problème de jouer des militaires est qu’il y a une hiérarchie entre les persos, certains étant plus gradés que les autres et les commandant. Il nous est donc bien précisé dans un encadré intitulé Forget the chain of command qu’en dépit de ça, « There is no leader at the roleplaying table, all of the players have an equal say in what happens, just like any other roleplaying game ».
Un certain nombre de mondes éloignés de la Terre (en limite de la civilisation) sont présentés brièvement, avec leurs colons et leurs bases militaires.
Il y a tout un chapitre sur des projets militaires secrets (dont plusieurs tentatives d’utilisation des aliens (plus ou moins modifiés) comme armes).
Un cadre de guerre très loin de la Terre entre deux des trois principaux États du contexte du jeu (United Americas et Union of Progressive Peoples) est décrit.
Un gros tiers du bouquin est consacré à une campagne exploitant ce cadre, en sept scénarios (théoriquement jouables dans le désordre, sauf le septième qui doit être le dernier). Cadre et campagne s’appuient en particulier sur des éléments des deux derniers films (les Ingénieurs, etc…), ce qui n’est pas vraiment ma tasse de thé. Bon OK, c’est bien fait, mais j’aime pas des masses quand même. En dehors de ça (qui est purement subjectif), la campagne est pas mal. Les PJ vont y découvrir l’existence de projets militaires des deux grandes puissances qui visent à créer des armes vivantes, et (en principe) finir par (tenter de) mettre un terme à tout ça. M’demande cependant si les joueurs réussiront à garder les mêmes PJ d’un bout à l’autre de la campagne…
Il n’y a pas d’index et c’est regrettable.
Un supplément qui m’a bien plu dans l’ensemble.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *