L’heure des bilans (1) : 2022 en JdR

Nouvelle année, nouveaux bilans…
On commence comme d’habitude par le JdR.

J’ai sauf oubli de ma part relevé en 2022 cinq décès notables (sept si on compte les illustrateurs), le plus connu étant probablement Kim Mohan.

Après l’énorme production de 2021, 2022 fait pâle figure, avec un peu plus de 70 sorties dignes de mon intérêt (en comptant les nouveautés 2021 qui n’ont eu droit à leur version papier qu’en 2022, mais sans compter les divers suppléments plus ou moins anciens pour GURPS désormais disponibles en impression à la demande, ni les nouveautés 2022 dont on attend la version papier en 2023).
La tendance à la baisse du *.pdf s’accentue, avec seulement deux machins pour GURPS, deux pour Traveller (chez Moon Toad Publishing) et un pour Twilight: 2000.
Le poids lourd de 2022 aura été Traveller, avec seize sorties de 2021 pour Rikki-Tikki-Traveller (versions normale ou 2300) disponibles en version papier en 2022, plus cinq parues en 2022 (dont deux que je ne me suis pas encore procurées), et sans compter donc les cinq qui ne sont pas encore disponibles en dur. Il faut ajouter bien sûr les deux suppléments de chez Moon Toad évoqués plus haut, le scénario Manhunt exhumé pour MegaTraveller, et deux trucs amateurs sur la langue zdetl. Plus six numéros du JTAS version Mongoose, et un numéro de XBoat.
Warhammer suit de bien loin avec sept sorties (dont quatre versions papier de suppléments sortis en 2021), auxquelles il faut probablement ajouter quelques *.pdf en attente de sortie en dur.
GURPS n’a eu que six nouveautés, en comptant la production de chez Gaming Ballistic (deux suppléments, dont un que je ne me suis pas encore procuré). On notera que l’adaptation de Girl Genius a fini par voir le jour… On pourrait ajouter à ces sorties les divers suppléments désormais proposés en impression à la demande sur DrivethruRPG ou amazon, mais je n’en ai pas tenu la liste.
À quatre sorties, on trouve le système Wretched (dont je ne me suis pas encore procuré non plus la version post-cataclysmique).
Aucun autre jeu ne dépasse les trois nouveautés intéressantes à mes yeux.

Parmi les nouveaux JdR, outre la série Wretched déjà mentionnée, citons Blade Runner, Stargate SG-1 et Terminator, et en français Légendes du Nouveau Soleil et Thoan : uniquement des adaptations d’œuvres…

Je n’ai pas tenu la liste des financements participatifs livrés cette année. Il y en a neuf de 2022 qui n’ont pas encore été livrés (dont une inattendue nouvelle édition de Space 1889) ; près de la moitié (quatre) concernent des adaptations d’œuvres variées (Jirel de Joiry, Cowboy Bebop, Sacré Graal, et divers films pour la série Everyday Heroes). Ils viennent s’ajouter aux sept (huit si je compte celui pour Dark Conspiracy, qui est probablement à passer aux pertes et profits) des trois années précédentes dont on attend toujours le résultat (au moins en version papier).
Dans les financements ratés, il y a eu celui pour un documentaire sur les débuts du JdR en France (Les années Casus, que j’avais même carrément oublié jusqu’à ce que Matreve m’en reparle il y a quelques jours).

Côté zines, il y a eu deux numéros du Frontier Explorer, qui a hélas cessé sa parution, trois du Cepheus Journal, plusieurs de Freelance Traveller et au moins un de Threshold.

Dans le reste de l’actualité, après Spelljammer en 2022 on devrait avoir droit au retour de Planescape en 2023 (en attendant la nouvelle édition d’AD&D en 2024). Une nouvelle édition de Rolemaster est sortie, c’est en cours pour celle d’Incursion, et nous annonce également de nouvelles éditions pour Pendragon et Te Deum pour un massacre.
Le Meints Index to Glorantha en est à sa troisième édition, et le troisième recueil de scénarios des quarante ans du jeu de rôle est sorti. Dans les deux cas, j’attends… la version papier (quelle surprise !).

C’est pas exactement du JdR, mais ça impacte le JdR : on a appris avec stupéfaction début mars que M.A.R. Barker était néo-nazi. Et que la Tékumel Foundation était au courant depuis des années mais n’en avait jamais rien dit. Et on a surtout constaté qu’elle avait mis longtemps avant de s’exprimer discrètement sur le sujet, une fois la révélation faite. Non seulement elle s’est montrée aussi lamentable que d’habitude, mais tout ça a probablement plombé pour très longtemps l’avenir de Tékumel (dont la réédition, que j’espérais, des romans qu’on ne trouve désormais qu’à des tarifs obscènes, quand on les trouve, pasque depuis mars je ne les ai plus vu repasser sur mes canaux de recherches habituels).

Et pour finir ce bilan en me contemplant le nombril, 2022 aura été pour moi une année mitigée : d’un côté l’inflation, la crise économique et la chute de l’euro ont nettement plombé mon budget rôludique, donc l’accroissement de ma ludothèque ; mais d’un autre côté, j’ai bouclé le premier jet de mon supplément pour MEGA 5 (pour lequel j’attends désormais les retours de Didier Guiserix), ce qui m’a permis de reprendre un rythme de lecture un peu meilleur et de recommencer à jouer sur table de style (avec la reprise de la campagne Retour à Laelith). Comme joueur ça n’est pas folichon, avec seulement une partie de GURPS par forum, qui a fortement battu de l’aile et n’est plus aussi prenante qu’elle avait pu l’être par le passé ; mais faut dire que divers soucis et contraintes (professionnels en particulier) ne m’ont pas non plus beaucoup laissé de temps libre. Espérons que ça s’arrangera en 2023 (et au-delà) !

Voilà pour le bilan rôludique de l’année 2022.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’heure des bilans (1) : 2022 en JdR

  1. Vaken dit :

    Je ne sais pas si tu as déjà commandé un bouquin GURPS en impression à la demande sur Amazon, mais pour ma part, j’ai été déçu de la qualité du papier et surtout du carton de la couverture des aventures solos pour Conan qui me manquaient. Du coup, j’hésite très fort à m’offrir Swashbucklers qui est un peu le trou le plus béant dans ma collection.

    • Imaginos dit :

      (en voyant que tu avais commenté ce billet, je m’attendais à ce que tu râles pasque je n’ai toujours pas eu le temps de relancer un certain PBEM…) ;-)

      Oui, j’en ai plusieurs. Ça ne m’a pas frappé, mais je ne fais pas particulièrement attention à ce genre de choses (et par rapport à un paquet de feuilles volantes imprimées par mes soins, la qualité est quand même meilleure).
      Honnêtement, je viens d’en ressortir un pour voir, et la qualité me parait comparable à celle des bouquins SJG d’il y a 25 ans. Soit tu es mal tombé, soit je suis pas trop mal tombé, soit ils ont plusieurs sites d’impression…

      • Vaken dit :

        Les miens viennent de Pologne.
        Bon, je vais peut-être me laisser tenter alors. J’espère mieux tomber.

        • Imaginos dit :

          Moi c’est juste marqué « Printed by KDP ». Pas de mention du pays d’origine (sauf pour Girl Genius, mais comme je l’avais expliqué dans la kro on ne sait pas si c’est en Belgique ou en Bulgarie). Comment sais tu que ça vient de Pologne ?

          • Vaken dit :

            Dernière page :
            Printed in Poland
            by Amazon Fulfillment
            Poland Sp. z.o.o., Warsaw
            (code à barres)

          • Imaginos dit :

            OK, vu.
            Alors j’ai pas tout regardé :
            – j’en ai qui ne l’indiquent pas ;
            – j’en ai au moins deux qui sont imprimés en Pologne (ils sont corrects) ;
            – j’en ai au moins un qui est imprimé en Allemagne ;
            – la plupart de ceux que j’ai regardés sont imprimés en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *