Défi OSR non D&D, question n° 2

In what system was the first character you played in an RPG other than D&D? How was playing it different from playing a D&D character?

Soit en français :

Avec quel système as tu joué ton premier perso pour un JdR autre que D&D ? En quoi était ce différent par rapport à jouer un perso de D&D ?

Je l’ai déjà dit hier, c’était à MEGA.
Mais comme je n’ai joué à AD&D qu’après, je pense que la question devrait plutôt être prise dans l’autre sens : en quoi jouer un perso pour AD&D était différent de jouer un perso d’un JdR normal ?
Et donc, en jouant à AD&D je me suis retrouvé limité, bridé, par le principe des classes de perso cloisonnées. Je suis passé de jeux dans lesquels le système de règles servait à quantifier les conséquences de ce qui se passait dans l’univers de jeu, à un jeu dans lequel les règles définissaient ce qui se passait dans l’univers de jeu : si t’étais mago, tu ne pouvais pas utiliser d’épée, les bastons duraient des plombes mais on pouvait galoper jusqu’à son dernier point de vie, les déplacements étaient d’une lenteur extrême, ce genre de conneries qui conduisaient à concevoir l’univers (et donc ce qui s’y passait) au travers du prisme des règles.
Je ne sais pas si je suis très clair : (A)D&D (et éditions ultérieures, le summum étant je crois atteint avec « D&D4 ») est pour moi l’archétype du jeu pour ludistes (dans la théorie LNS) : les règles priment sur le contexte et sur ce qui s’y déroule, et si ce qu’elles décrivent est stupide et irréaliste, tant pis, ce ne sont pas les lois de la physique qui s’appliquent mais les règles du jeu.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *