L’économie du dragon

Ceci m’a amusé.

Publié dans Hors catégorie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

$RD

Le SRD de Cepheus Universal est disponible… moyennant finances.
Je trouve ça quelque peu incongru.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Pyramide futuriste

Un nouveau numéro de la quatrième formule de Pyramid est sorti.
Pour une fois, il pourrait presque être intéressant, puisqu’il parle de SF. Mais ça m’étonnerait que je me décide à investir.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Dans le reste de l’actualité rôludique

Gianni poursuit sa lecture de Dragonbane.

Il n’est désormais plus possible de s’abonner à « Casus Belli ».
M’demande ce qu’il faut en déduire quant à l’avenir du canard ; probablement rien de bon. Mais il aura quand même tenu au moins 48 numéros, ce qui est très honorable.

Publié dans JdR | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Cyberuchronie

Une présentation très claire en vidéo et en deux parties de l’historique de Cyberpunk, de Cyberpunk 2020 à Cyberpunk Red (mais pas à Cyberpunk 2077) :

Ça fait toujours bizarre de se voir présenter des évènements censés avoir eu lieu avant nos jours…

N’étant pas un fin connaisseur de ce contexte, j’ignore si tout ça est compatible avec Cybergeneration et avec la troisième édition de Cyberpunk, ou si ces derniers développent d’autres chronologies.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Un bavard se tait

Ça y est, le cinquantième et dernier numéro du Tinkle bavard a été mis en ligne.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Le retour de Kroc

La BD Kroc le Bô sera rééditée en fin d’année.
On nous annonce « des contenus inédits », mais je crois que je vais en rester à mon exemplaire d’époque.

Publié dans BD | Marqué avec | Laisser un commentaire

Écriture automatique

Ceci m’a fait ricaner.

Publié dans Qu'est ce qu'on va devenir ? | Marqué avec | Laisser un commentaire

Kro en résumé : Valérian, les accessoires

Accessoires pour le JdR Valérian

Ces accessoires accompagnaient le jeu lors de la souscription.

Dés spéciaux

Des dés à six faces plutôt moches, avec un shingouz à la place du 1 (si j’en crois le bouquin de base, ça pourrait aussi être Valérian ou Laureline, mais les deux miens ont des shingouz) et « par l’espace ! » à la place du 6. Ces dés ont la particularité de ne pas respecter le principe selon lequel la somme des faces opposées est égale à 7 : le 1 est opposé au 5, le 2 au 6, et seuls le 3 et le 4 ont des positions normales.
Autant utiliser des D6 normaux.

Écran

Écran trois volets, format paysage, approximativement aux dimensions du bouquin de base donc peu utile pour dissimuler les notes du MJ, avec des illustrations de Mézières.

Carte stellaire

Elle représente simplement six arcs de cercle concentriques autour de Point Central (constituant ainsi sept secteurs galactiques, le secteur n° 1 contenant Point Central). Les différentes planètes des BD se trouvent dans l’un ou l’autre de ces secteurs, mais on n’a aucune idée de leurs positions relatives. C’est donc un bête schéma, qui par ailleurs n’est qu’un simple agrandissement d’une des pages du livre de base. Ça a d’autant moins d’intérêt qu’il n’y a rien là de concret à montrer aux joueurs. Bref, c’est un gadget sans aucun intérêt.
La pochette plastique contient aussi deux jeux de deux petites fiches cartonnées résumant les règles.

Les archives du SST n° 0

Les archives du SST n° 0
Supplément au jeu de rôle VALÉRIAN
LETO (Les éditions du Troisième Œil)
© Dargaud, 2023
ISBN : non applicable (bonus gratuit, ne peut être dissocié de l’offre de souscription au jeu de rôle VALÉRIAN)
88 pages

Livret contenant trois scénarios et trois aides de jeu.
Il y a moins de coquilles, de fautes et de problèmes de français que dans le bouquin de base (mais moins que beaucoup, ça ne veut pas dire peu).
Le premier scénario est un scénario beaucoup plus simple que celui du livre de base et adapté à la découverte du jeu Valérian : à ce titre, il aurait mérité de figurer lui aussi dans ledit livre de base.
Dans le deuxième scénario, les PJ sont envoyés par le superintendant enquêter sur un fait divers qui vient d’avoir lieu sur la planète où ils se trouvent. Sur un foutu FAIT DIVERS. Qu’on ne vienne pas ensuite me raconter que le service est en sous-effectif et n’arrive pas à assurer toutes ses missions importantes. Pour le reste, c’est correct.
Les infos du troisième scénario sont présentées de façon pas très organisée, et je me demande comment il est possible de réussir la mission. C’en est à un point tel que je me demande s’il ne manquerait pas une partie du texte…
Les aides de jeu proposent de nouveaux équipements, une poignée de nouveaux PNJ tirés des BD, et un générateur de pitch (je suppose qu’il s’agit d’idées de scénarios) qui ne génère rien du tout (c’est franchement nul).
Bref, un livret au contenu mitigé, qui vaut surtout pour son premier scénar et pour le chapitre de matos.

Publié dans JdR, Kros | Marqué avec | Laisser un commentaire

Kro en résumé : Valérian

Valérian
Le jeu de rôle des agents spatio-temporels
Aurélien Alerini et Laurent Rambour
LETO (Les éditions du Troisième Œil)
© Dargaud, 2023
Dépôt légal : septembre 2023
ISBN : 978-2-490213-49-0
408 pages

JdR officiellement adapté de la série BD Valérian

La forme est globalement assez chouette : couverture rigide, tout en couleurs, avec des illustrations tirées des BD. Mais quand on commence à lire le contenu, on découvre qu’il y a pas mal de problèmes de français, de coquilles, et même quelques fautes d’orthographe. Le bouquin n’a clairement pas été relu. Dans un truc qui a une aussi belle gueule, c’est d’autant plus décevant.
Notez enfin (moins grave, mais embêtant quand même) qu’il n’y a pas d’index.

Les PJ sont des agents de Galaxity (pas forcément des agents spatio-temporels comme Valérian et Laureline, puisqu’on a le choix entre six services), nettement moins balèzes que le couple de héros des BD (c’en est à un tel point qu’une des options qui leur est offerte pour résoudre un scénario est d’envoyer un S.O.S. à Valérian et Laureline pour que ces derniers viennent leur sauver la mise : rien qu’à la lecture je trouve ça frustrant, alors en jeu…). Le système de jeu n’utilise que des D6. C’est ce que j’appellerais un système « ludiste » (avec des mécaniques abstraites pour gérer certains aspects.
Le gros du bouquin est constitué par la présentation du contexte des BD (lieux, créatures, personnages, objets…). Bien que ce soit parsemé d’éléments de règles, ça présente de l’intérêt pour tous les amateurs de la série (ça constituerait un bon complément pour Le guide des mille planètes.
Le scénario qui occupe la dernière partie de l’ouvrage tranche avec ce qu’on trouve d’habitude dans les bouquins de base, en ce qu’il n’est pas un scénario simpliste pour l’initiation à son JdR, mais un vrai gros scénario complexe. Sur le principe, ça n’est pas pour me déplaire. C’est une grosse enquête à bord d’un paquebot stellaire de luxe pendant une croisière, avec pas mal de PNJ à gérer, et plutôt bien dans le ton des BD. Ça n’est pas destiné à un MJ inexpérimenté, et c’est plutôt une mini-campagne donc il faudra du temps pour le jouer : c’est là que je vais quand même regretter qu’un scénario plus court n’ait pas été également proposé dans le bouquin.

Si on se résume : les catalogues sont bien (mais y a pas d’index), le scénario est bien, les règles ne sont pas à mon goût. Mon conseil : virez les règles et gardez le reste.

Publié dans JdR, Kros | Marqué avec | Laisser un commentaire