Défi OSR non D&D, question n° 12

What humorous RPG have you enjoyed most? Give details.

En français :

Quel JdR humoristique as tu le plus apprécié ? Donne des détails.

Chuis pas branché JdR humoristiques. L’humour dans mes parties il vient des participants, pas du jeu.
Je comptais initialement faire remarquer que j’avais entre autres choses écrit quelques trucs pour Macho Women With Guns. Mais à la réflexion, mon premier scénario pour ce jeu était très sérieux et abordait des thèmes pas vraiment rigolos (et n’était donc pas exactement dans le ton « normal » du jeu). Je vais donc passer.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Trucs rôludiques ancien et récent du jeudi

Phersu nous dit du mal de Timeship, et Fred Sapp du bien du supplément bestioles pour Warhammer 4 :

Publié dans JdR | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Les sorties rôludiques *.pdf du mercredi soir

Une nouvelle campagne pour Rikki-Tikki-Traveller. Version papier prévue pour mai.
Elle tourne autour d’un coin (et d’un phénomène) que j’ai déjà un peu utilisé. Donc d’un côté je l’attends avec intérêt, mais d’un autre j’ai peur d’être déçu par l’interprétation qui en sera faite…

Une nouvelle édition du JdR loufoque Tales From the Floating Vagabond.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 11

What post-apocalyptic RPG have you enjoyed most? Why?

En français :

Quel JdR post-cataclysmique as tu le plus apprécié ? Pourquoi ?

Aftermath!.
Pour plusieurs raisons : d’une part, et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’expliquer ici-même, c’est avec ce jeu que j’ai commencé à maîtriser l’anglais, et que j’ai découvert la simulation. Et d’autre part, contrairement à ses concurrents de l’époque (Gamma World et Bitume ; je n’ai découvert The Morrow Project qu’ensuite), il était conçu pour mettre en scène un post-cata « réaliste », comme celui auquel à l’époque on craignait de finir tôt ou tard par jouer en grandeur nature, et comme ça me plaisait (de lire ou de voir à l’écran ; je ne parle pas de la perspective de vivre ça pour de vrai) ; pas du gonzo (comme on dit désormais) avec des mutations débiles dans tous les sens, ni du vaguement rigolo mais pas franchement cohérent.

Publié dans JdR | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Tintin en Europe

Ceci m’a amusé.

Publié dans Hors catégorie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 10

What science fiction RPG have you enjoyed most? Give details.

En français :

Quel JdR de science-fiction as tu le plus apprécié ? Donne des détails.

Je vais éviter de répondre par mon JdR maison, et citer Traveller, comme vous vous y attendiez.
Pour les détails, je vous renvoie aux quelques fois où j’ai mentionné ce jeu sur le blog…

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Un film pour malades

Ceci m’a rappelé des souvenirs à double titre : mais j’ai toujours (et heureusement) conservé le sens du goût pendant mon covid. Par contre, c’est quand j’avais la varicelle que je m’étais infligé Star Trek : le film.

Publié dans Ça alors !, J'ai pas la télé | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 9

What superhero RPG have you enjoyed most? Why?

En français :

Quel JdR de super-héros as tu le plus apprécié ? Pourquoi ?

Aucun.
Je ne suis pas du tout branché super-héros, mon expérience rôludique en la matière se borne à une unique partie de Champions qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 8

What spy RPG have you enjoyed most? Give details.

En français :

Quel JdR d’espionnage as tu le plus apprécié ? Donne des détails.

La réponse dépend de ce qu’on entend précisément par JdR d’espionnage.
Si c’est au sens strict, ça sera vite vu, je n’en ai pratiqué qu’un seul : James Bond 007. C’est un jeu que j’ai bien apprécié, à un détail près : les personnages peuvent trop facilement y survivre à des dégâts qui devraient leur être fatals. Vous me direz, c’est cohérent avec le thème du jeu (les films de James Bond) ; c’est juste que je préfère que mes JdR aient une simulation plus terre-à-terre.
Si c’est dans un sens plus large, le choix devient tout de suite plus vaste (et encore plus si on ne se restreint pas à l’espionnage contemporain, pour élargir en particulier à la SF). La solution de facilité serait de répondre GURPS, mais je pourrais aussi citer Trauma, avec lequel j’ai mené une petite campagne dans une veine X-Files à la fin du siècle dernier.

Publié dans JdR | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 7

What fantasy RPG other than D&D have you enjoyed most? Why?

En français :

Quel JdR de fantasy autre que D&D as tu le plus apprécié ? Pourquoi ?

Facile : Rêve de Dragon.
Pourquoi ?
Les règles tournent comme une horloge suisse (bon OK, elles sont peut-être un peu lourdes désormais, ou du moins les combats durent un peu trop longtemps). Le système de magie (avec son voyage dans les Terres médianes du rêve) est superbe (bon OK, pendant que le haut-rêvant joue, les autres peuvent trouver le temps un peu long). Et le principe même du jeu justifie la campagne décousue de la bande d’aventuriers traîne-savates errant d’aventure en aventure, et permet l’exotisme à chaque fois qu’on franchit l’horizon sans que ça entre en conflit avec la cohérence du monde.

EDIT : eh bien, ça n’aura pas traîné ! À peine en ligne et déjà spammé. Je ferme les commentaires…

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire