Le bureau de vote a fermé

Je vous avais signalé il y a presque trois mois le sondage de Tonton Alias sur Tigres Volants.
Je vous avais aussi dit à l’époque que je bloquais sur la deuxième question ; du coup, j’avais remis ma réponse à plus tard. Je pensais de temps en temps qu’il faudrait que je m’y jette, j’y pensais même encore pas plus tard qu’hier aprème.
Mais j’ai un peu trop procrastiné, pasque le sondage vient d’être dépouillé (je ne suis d’ailleurs pas d’accord avec la première phrase de cette analyse, qui évoque “une question simple”).
Comme le sondage est encore en ligne, je vais y répondre quand même ; en gardant ici-même une trace de ma réponse.

Or donc :

Mon expérience de Tigres Volants
Je l’ai lu
J’ai écrit un truc dessus (scénario, aide de jeu, liste de courses)
Y avait pas, parmi les possibilités de réponse “J’en ai causé sur les internets”. Je le rajoute ici pasque j’ai déjà très vaguement évoqué ce jeu ici-même.

Pour moi, Tigres Volants, c’est :
(entre un et cinq adjectifs à choix)
vaste (et donc riche), parfois trop décalé (barge), sous-estimé, ouvert (plein de potentiel), une gamme pas assez suivie
Ouais, je sais, j’ai un peu triché, c’est ptêt pas des adjectifs ; mais c’est bien des qualificatifs.

Laissez-moi parler !
Tu as des choses à ajouter ? Lâche-toi, c’est fait pour.

Damnerde, j’ai passé la date limite du sondage !

Je vais le redire une énième fois, mais Tigres Volants en version un peu moins barge et chez un éditeur “costaud”, il y a vingt ou vingt-cinq ans, ça aurait ptêt pu devenir LE classique francophone de space opera (tu vas me dire que Tigres Volants moins barge, ça ne serait plus Tigres Volants, et tu auras peut-être raison dans le fond).

Après, j’ai déjà dû le dire aussi, le fait d’avoir laissé le champ des possibilités ouvert pour le type de persos / de scénarios / de campagnes, au lieu d’orienter le jeu dans une direction (mercenaires, marchands, explorateurs, diplomates, etc…) au détriment des autres, à mon goût (qui ne correspond pas du tout à celui du consommateur de JdR moyen) c’est une bonne chose, pasque ça permet à chacun d’exploiter ce qui l’intéresse dans le contexte riche en possibilités du jeu.
Mais pour que ça ça marche vraiment, il aurait fallu pouvoir sortir une bonne gamme derrière, avec par exemple un supplément décrivant une zone de l’espace (avec une ou plusieurs frontières dedans) où les persos pourraient faire du cabotage / de l’espionnage / de la diplomatie / éventuellement de la piraterie ou des escarmouches militaires / etc… ; un autre supplément décrivant une autre zone de l’espace, mais celle-ci serait à explorer et à coloniser (ou à redécouvrir si elle avait été en partie colonisée autrefois) ; des suppléments “thématiques” sur les mercenaires, sur les négociants interstellaires, sur les services secrets, etc… ; et un ou deux recueils de trois ou quatre scénarios chacun (voire plus si affinités), scénarios variés mais s’éloignant de la Terre (trop présente dans la gamme de la troisième édition) et permettant de donner une bonne idée des multiples possibilités offertes par le jeu.
Tout ça est évidemment utopique (surtout en 2015…), mais peut-être qu’il y a moyen d’en faire un ersatz non commercial en mettant des choses en ligne sur le TV Central (me regarde pas comme ça, j’ai rien à fournir, le seul truc que j’ai écrit pour Tigres Volants c’est une ébauche de scénario lors des tests du Giannirateur ! Mais si j’avais du temps (haaa… si j’avais du temps), je me replongerais bien dans le contexte de Tigres Volants pour pondre un ou deux scénarios).

Voilà voilà, pour le prochain sondage j’essaierai de participer dans les temps.

This entry was posted in JdR and tagged , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to Le bureau de vote a fermé

  1. Alias says:

    Merci pour un retour ma foi fort complet. La faiblesse de la gamme est, en effet, une faiblesse, mais je pense tout de même qu’avoir un point d’entrée plus resserré – sans pour autant fermer la porte à d’autres approches – est un atout.

    L’idée n’est pas de limiter Tigres Volants à un type de jeu, mais de permettre à des gens qui ne connaissent pas l’univers d’y rentrer plus facilement.

  2. Pingback: La guéguerre des étoiles | imaginos

  3. Rappar says:

    Est-ce que les nouvelles de Stéphane (argh faut que je me remette à les lire) qui se passent dans son univers ne seraient pas à la fois :
    – un supplément
    – des informations de contexte, autrement
    – une orientation du jeu? :)
    et donc répondraient à tes souhaits?

    • Imaginos says:

      D’une manière générale je suis rétif aux textes d’ambiance dans les JdR, et encore plus lorsqu’ils sont longs. Moi j’aime les bouquins de JdR factuels, je n’aime pas devoir chercher les infos au milieu d’un texte romancé plus ou moins écrit avec les pieds (je parle ici d’une manière générale, je ne vise absolument pas la prose de Tonton Alias, n’ayant jamais eu le courage de m’y attaquer).
      Donc la réponse à ta question est NON. :-)

      • Alias says:

        Je me fais assez peu d’illusions quant à la qualité de ma prose.

        Mais, pour répondre à la question de Rappar, le roman “Erdorin” se déroule dans l’univers “officiel” de Tigres Volants et s’il contient quelques éléments de contexte, ce ne sont pas des choses capitales non plus (à part peut-être si on s’intéresse à la période pré-Exil).

        “Progressions” est un peu différent: c’est une “uchronie fictive” qui prend pour base un scénario que j’avais écrit il y a longtemps dans le Tinkle et qui peut se résumer par “et si des arcanistes Eyldar avaient arrêté la Troisième Guerre mondiale?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *