Kro en résumé : Retrostar

Retrostar
The RPG of 1970s-Era Sci-Fi Television
Barak Blackburn
Spectrum Games
copyright 2015 by Spectrum Games
133 pages

JdR *.pdf visant à émuler les séries télé de SF des années ’70Émuler les séries télé de SF des années ’70, ça ne veut pas dire émuler la SF des séries télé des années ’70 : ce que Retrostar fait jouer, ce n’est pas de la SF à proprement parler : c’est des séries télé. Ce qui est très différent.
Alors certes, l’essentiel reste quand même ce que les téléspectateurs voient à l’écran : on ne parle pas des conditions de tournage, de l’ambiance sur le plateau, ce genre de choses. Il n’y a que deux éléments “hors écran” (enfin, pas vraiment hors écran, d’ailleurs) qui sont pris en compte : le casting des personnages principaux (c’est-à-dire la description des acteurs qui les incarnent), et les effets spéciaux, qui sont en quantité plus ou moins limitée (en fonction du budget qui leur est alloué selon les séries). Mais tout ça veut dire que question simulation à proprement parler, vous repasserez : on est purement dans la reproduction du schéma d’une série télé (en plusieurs épisodes, c’est prévu pour du jeu en campagne), avec des épisodes structurés en cinq actes, etc…

Je ne m’étendrai pas sur les règles (qui n’utilisent que des D6). C’est un jeu que je qualifierais de “narrativo-ludiste” dans ma classification des JdR vaguement basée sur la théorie LNS : c’est du ludisme au service de la narration. Et donc, pas du tout mon truc car absolument pas instinctif pour moi.
Notez qu’un chapitre entier (quatorze pages) est constitué par un exemple de partie, ce qui n’est à mon avis pas du luxe tant les règles sont étrangères à ma façon de concevoir les choses.

Le jeu propose dix exemples de séries télé plus ou moins détaillés. Il n’y a là rien qui m’ait enthousiasmé, mais ça constitue un panorama varié du style de séries plus ou moins SF de l’époque.

En conclusion, la présence de Retrostar dans ma ludothèque repose principalement sur un malentendu. Ce n’est pas mon truc… YMMV.

This entry was posted in JdR, Kros and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *