Battus en neige

Il y a vraiment un truc que j’ai du mal à comprendre.

Pourquoi, chaque année, dès qu’il y a un peu de neige, les régions touchées se retrouvent elles paralysées ?

Je peux comprendre (au moins en partie) les problèmes d’approvisionnement en électricité : le poids de la neige et de la glace qui rompt les fils.

Je peux comprendre qu’il y ait certains problèmes dans des régions où la neige est exceptionnelle, et où donc on ne dispose pas forcément des moyens et/ou de l’expérience nécessaires pour y faire correctement face.

Mais que chaque année, la circulation soit bloquée dans le Massif Central à cause de la neige, non, ça, j’arrive pas à comprendre, il faut vraiment qu’on m’explique.

L’année dernière, un routier bloqué par la neige (pouf pouf… bloqué par les pouvoirs publics à cause de la neige) et contraint de poireauter sur une aire d’autoroute avait été interviewé par le journal ; il exprimait lui aussi son incompréhension (quoique de façon plus vive que moi) et expliquait qu’en Finlande où il avait conduit, les camions roulaient à 90 km/h sur la neige sans que ça pose de problème.

Pourquoi c’est pas possible chez nous alors ? Il y a vraiment une spécificité française, ou quoi ?

Et si c’est lié à un problème d’infrastructures, mais qu’est ce qu’on attend pour les améliorer, puisqu’on sait fort bien que tous les ans c’est la même chose ?

Ce contenu a été publié dans Faut s'en voir, J'm'énerve pas, j't'explique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *