L’Appel (avec un manche) de Cthulhu

Cthulhu, un jeu d’ambiance et d’enquête ? Laissez moi rire ! C’est toujours le même vieil oncle éloigné qui vous demande de l’aide. Aide que vous lui accordez sans réfléchir (alors que vous hésiteriez à prêter 1000 $ à votre propre frère mais bon, pour ce vieil oncle lointain, pas de problème, vous êtes prêt à risquer votre peau). Ensuite, vous écumez toujours les journaux et la bibliothèque locale. La compétence bibliothèque est la plus importante ! Mettez le paquet dessus à la création de votre perso. Puis vous tombez toujours sur des lieux interdits dans lesquels se trouvent des indices importants : église désaffectée, caveau familiale, cave sous une maison… Il vous faut alors vous y introduire, de nuit, en n’hésitant pas à assommer ou à flinguer le sempiternel gardien humain. Pas d’état d’âme à avoir. De toute façon, c’est un pourri de cultiste qui veut détruire le monde. Puis vous tombez toujours sur quelques créatures mineures ou un groupe de cultistes. Que vous flinguez bien évidemment à grands coups de fusil de chasse, parce que c’est l’arme qui fonctionne le mieux et qui est la plus discrète face aux autorités. Ben oui monsieur l’agent, je suis un chasseur… Et tous les indices que vous réussissez à réunir convergent vers alors un lieu oublié où se trouve la créature principale ou la cérémonie censée l’invoquer. N’y allez pas ! Faites tout péter à la dynamite, sans quoi vous mourrez ou deviendrez inexorablement fou… En fait, une aventure de Cthulhu, c’est toujours la même chose !

Gollum, sur la liste de diffusion francophone consacrée à GURPS
d’après L’appel de Cthulhu vu par Gérard, un article de Gérard paru dans Backstab n° 17, page 26 (septembre octobre 1999, F.C. Publications)

À bien y réfléchir et quand on regarde une bonne partie des scénars proposés pour ce jeu dans les années ’80 et ’90 (et peut-être encore maintenant), ce n’est peut-être pas si caricatural que ça…

Ce contenu a été publié dans Façon de parler, JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à L’Appel (avec un manche) de Cthulhu

  1. Phersu dit :

    Le problème de Cthulhu est que cela s’use vite : les premiers scénarios pour non-initiés sont très agréables mais au bout d’un moment, on arrive vraiment à la caricature en question.

    Je dois avouer que j’ai été déçu même par les célèbres Masques de Nyarlathotep (je sais, hérésie). La campagne a certes une échelle impressionnante avec tous ses voyages mais finalement, je m’y suis ennuyé comme joueur. On devine qu’on va devoir faire tous ces voyages (oh, on est vraiment libre : on peut à la rigueur changer l’ordre du voyage) pour finir face à une Grande Invocation du Méchant. Les épisodes intercalaires sont inquiétants et le dirigisme peut être une bonne chose dans l’Horreur mais globalement, je n’ai pas partagé l’enthousiasme général.

    Le début de l’Ennemi Intérieur (la fin est un peu décevante) me paraît meilleur si Tristan Lhomme et Casus Belli veulent vraiment nous répéter que c’est « La Meilleure Campagne de tous les Temps« .

    Mais on me répondra qu’un excellent Gardien peut en faire un chef d’oeuvre. Peut-être, mais il devra lutter contre les rails de l’aventure.

    • Imaginos dit :

      > Le début de l’Ennemi Intérieur (la fin est un peu décevante) me paraît meilleur si Tristan Lhomme et Casus Belli veulent vraiment nous répéter que c’est « La Meilleure Campagne de tous les Temps« .

      Tu parles bien de la campagne pour Warhammer 1, généralement appelée « La campagne impériale (LCI) ?
      (j’ai un peu de mal à saisir le sens de ta phrase : Lhomme et CB disent que c’est LCI la meilleure campagne de tous les temps ? ? ?)

      Concernant la fin de LCI, il existe une version alternative amateure sur internet, « Empire at War », qui a même été traduite sous le titre « L’Empire en guerre » ; mais comme elle est pour le moins volumineuse (261 pages en V.F., couv’ comprise), je n’ai pas encore pris le temps de la lire.

  2. Phersu dit :

    (j’ai un peu de mal à saisir le sens de ta phrase : Lhomme et CB disent que c’est LCI la meilleure campagne de tous les temps ? ? ?)

    C’était peu clair : je voulais dire qu’ils répètent que c’est Les Masques de Nyarlathotep (mais ils mettaient la campagne impériale dite de « L’Ennemi Intérieur » à égalité dans de nombreux articles, par exemple CB #107, 1997).

    Le nouveau CB vol. 4, #1 avait mentionné cette autre fin mais je l’avais oubliée.

    La VF de EatW était sur MegaUpload d’après SDEN., mais je vois une version zip via la Gazette de Nuln. Merci !

    • Imaginos dit :

      > je voulais dire qu’ils répètent que c’est Les Masques de Nyarlathotep (mais ils mettaient la campagne impériale dite de “L’Ennemi Intérieur” à égalité dans de nombreux articles, par exemple CB #107, 1997).

      Ouais, enfin bon, on parle là du canard qui a presque systématiquement occulté l’existence même de The Traveller Campaign (je crois que l’article que tu cites est le seul dans lequel son nom est mentionné, en tout petit, au cœur d’une liste) ; alors pour ce qui est de la valeur de leurs préférences, hein… (sans oublier le fait que, comme une personne parmi eux était un inconditionnel de ladite campagne (et de Ketulu en général), à force de s’en faire rebattre les oreilles, on en vient à se persuader qu’il doit avoir raison : ça facilite sa mention en réponse au sondage de l’article…).
      J’aurais bien aimé avoir le détail des choix par participant à cette sélection : c’est toujours instructif de voir lesquels ont cité des ouvrages non-consensuels mais sans doute plus intéressants…

      N’empêche qu’avec leur bourrage de crâne dans CB, ils avaient réussi à me faire acheter les Masques de Nyarlothatop (en version « L’intégrale »), pasque je me disais que, si c’était si bien que ça, fallait quand même que j’en ai un exemplaire dans ma collec’. Je l’ai lue et, euh… voilà, quoi. J’imagine que je ne peux pas comprendre sa dimension épique sans l’avoir jouée, ou en tous cas que ce serait l’argument qu’on me sortirait s’il y avait un débat à ce sujet avec les gens qui l’ont élue meilleure campagne de la mort qui tue du monde de tous les temps.

      L’article de « Gérard » qui a inspiré Gollum (qui m’en a ensuite aimablement communiqué le texte) comprenait ce passage :

      Oui c’est vrai, il existe aussi de fabuleuses campagnes pour L’appel de Cthulhu, tels que les masques de machin truc. C’est carrément énorme et super bien, j’en doute pas. N’empêche qu’après avoir perdu cinq personnages en trois séances, ça commence à bien faire. De toute façon, il y a de grandes chances que la campagne en reste là. Un des joueurs déménage certainement en province, le maître de jeu décide d’arrêter parce que tout ça manque franchement de roleplay ou bien encore une autre campagne, encore mieux que celle d’avant, vient de sortir et que l’on doit tout de suite tirer des nouveaux perso.

      Je pense que là encore, ça ne doit pas être si caricatural que ça.

      • Vaken dit :

        « Les masques… » doit vraiment être la meilleure campagne : c’est, je pense, le seul bouquin de JdR qu’on m’ait jamais piqué.

        Sinon, en effet, je ne vois pas comment on peut arriver au bout avec le même perso que quand on l’a démarrée.

        • Imaginos dit :

          > Sinon, en effet, je ne vois pas comment on peut arriver au bout avec le même perso que quand on l’a démarrée.

          Je crois que ce n’est pas prévu.
          En fait, je me demande même si elle a été prévue pour être jouable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *