Trop de gras !

M’étant dernièrement fait des crêpes pour le goûter, j’ai mis en perce un pot d’une célèbre pâte à tartiner italienne au chocolat et aux noisettes que je ne consomme plus guère qu’à ce genre d’occasions ; quand mon œil a glissé sur l’étiquette indiquant la composition du produit, avec en tête sucre et huile végétale : autant dire que c’est en réalité une pâte à tartiner au sucre et à l’huile de palme…
Ça a été la goutte d’huile qui fait déborder le pot (si j’ose dire), et j’ai décidé de fabriquer moi-même ma propre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes. Malheureusement, internet regorge de recettes différentes, et faisant souvent appel à des ingrédients pas franchement faciles à trouver au fond de ma brousse (du sirop d’agave, par exemple) : pas évident d’en choisir une bonne au goût et qui soit réalisable avec des ingrédients courants.
J’en ai quand même essayé une, en modifiant un peu les proportions (pasque 150 g de matière grasse pour 200 g de chocolat, même de la matière grasse à peu près saine, ça me paraissait beaucoup). Mais j’aurais dû baisser encore plus la proportion de gras, pasque là, franchement, quand même, ça reste un peu lourd.
Accessoirement, ça n’a pas du tout le même goût que le nutella (et ce n’est absolument pas une question de quantité de matière grasse) ; ni bien entendu la même fluidité, une fois la préparation refroidie.
Bref, je n’ai pas encore trouvé la formule de la pierre philosophale. Mais je pense que je vais continuer à expérimenter…

Ce contenu a été publié dans La bouffe, c'est sacré, Ma vie est un drame, Références cryptiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Trop de gras !

  1. Rappar dit :

    Sinon, il existe de la pâte à tartiner bio/équitable.
    y’a bon :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *