Il est l’heure de faire un nouvel essai du Giannirateur.
Cette fois-ci, je voudrais obtenir un scénar med-fan’ (ce qui, vue la quantité d’ouvrages de SF dans ma ludothèque, pourrait s’avérer un peu délicat ; mais nous allons voir ça). Pas vraiment d’exigences supplémentaires, du med-fan’ rôludique classique comme on en fait depuis près de quarante ans. Disons, un truc exploitable dans ou autour de ma version de Laelith.
Premier tirage : GURPS Spaceships 8 : Transhuman Spacecraft, p 28 : ça commence… Et non seulement c’est un bouquin de hard science, mais en plus, je vais avoir du mal à en tirer un PNJ ; d’ailleurs, il n’y en a pas à la page en question.
Je pourrais m’acharner sur le bouquin jusqu’à tomber sur une page avec un PNJ (au pire, il y aura toujours la page de credits), mais ça me semble un peu stupide. Je choisis donc de refaire le premier tirage, et d’utiliser le présent résultat pour le second tirage, qui doit déterminer un lieu. Et même là, il s’agit de bien choisir… La page présente en particulier un modèle de vaisseau spatial nommé Shanzi, ce qui signifierait montagne en chinois : ce sera donc une montagne.
Premier tirage, bis : le module CB2 Conan Against Darkness !, pour AD&D, p 9. Le texte mentionne le sorcier Thoth-Amon, qu’on voit également (avec Conan et l’amazone Nzinga) sur l’illustration. Je ne m’y connais plus tellement en matière de personnages de la saga de Conan, mais cette Nzinga étant présentée comme la fille de la reine des amazones qui porte le même prénom (et qui apparait dans la saga), je présume que c’est une création des auteurs du scénar, et non un personnage « officiel ». Les deux autres sont trop connus, et correspondent à des archétypes trop classiques, c’est donc elle que je choisis.
Troisième tirage : Action Aboard, pour Traveller, p 29. Il y est question de pirates ayant abordé le Roi Richard pour le détourner, donc disons le chef d’une bande de pirates.
Quatrième tirage : GURPS Y2K, p 36. Si je voulais faire un scénar mélangeant med-fan’ et contemporain ou futuriste, je n’aurais que l’embarras du choix, mais je veux du med-fan’ pur et dur… Je m’arrête sur cette phrase : Canada has the War Measures Act, which can suspend the Canadian Bill of Rights; it was last used in 1970 by Prime Minister Trudeau after FLQ terrorists kidnapped a British trade commissioner and a government official ; et j’en extrais a government official.
Cinquième tirage : Medieval Murder Mysteries, p 47. C’est une page de lexique, ça peut donner des trucs intéressants… Je choisis aisle, terme d’architecture religieuse qui se traduit en français par collatéral ou bas-côté.
Sixième tirage : Dilettante, pour Rikki-Tikki-Traveller, p 85. Pas de bol, c’est un plan de vaisseau spatial ! C’est l’occasion pour moi de réaliser que les numéros figurant sur les plans de vaisseaux dans ce bouquin ne renvoient à aucune légende, encore un exemple de la (mauvaise) qualité MGP… Enfin bref, ça ne résout pas mon problème. Et si je disais des plans de vaisseaux ?
Résultat :
Une princesse amazone (je vais changer son nom, des fois qu’un de mes joueurs le reconnaisse) demande aux PJ d’aller sur une montagne chercher le chef d’une bande de pirates. Les PJ devront affronter un employé du gouvernement dans un collatéral. Un élément majeur du scénario sera des plans de vaisseaux.
Résultat lissé :
Une princesse amazone envoie les PJ capturer le chef d’une bande de pirates écumant le lac d’Altalith. Celui-ci a trouvé refuge sur les hauteurs de l’île sur laquelle est bâti le temple d’Altalith. Mais le pirate bénéficie de la protection de l’assesseur du Temple du Poisson d’Argent qui administre le temple d’Altalith, et leur enquête les amènera à l’affronter dans un collatéral de l’édifice. Et tout ça, parce que la commanditaire des PJ veut obtenir les secrets de construction du navire de Tourre l’Éventreuse, afin de faire construire sa propre embarcation… Envisage t-elle de quitter la terre ferme pour devenir pirate elle aussi ?
Vous noterez que certains éléments de ce scénar font écho à ceux de l’instantané Le trésor en marge de la page 93 du hors-série Laelith de Casus Belli première édition. Ce n’était pas prémédité de ma part (ne serait ce que pasque j’avais oublié cet instantané), mais j’en suis fort aise.
Bref, encore une fois, le Giannirateur a très bien fonctionné.
Et ça a été l’occasion d’ajouter une précision à son mode d’emploi : si une page tirée ne peut fournir le type d’élément voulu, tirer une nouvelle page du même ouvrage ; si l’ouvrage ne peut fournir le type d’élément voulu (ou si la probabilité de tomber sur une page adéquate est trop faible), faire un nouveau tirage pour cet élément et utiliser cette page pour le tirage suivant.
« Une princesse amazone demande aux PJ d’aller sur une montagne chercher le chef d’une bande de pirates. Les PJ devront affronter un employé du gouvernement dans un collatéral. Un élément majeur du scénario sera des plans de vaisseaux. »
Je vois une autre façon de lisser le résultat, pour l’utiliser avec The Celestial Empire :
La veuve d’un général tué par les bandits des monts Liáng demande aux PJ de venger son époux en allant enlever le hors-la-loi qui l’a occis en combat singulier [il y a le choix, dans le livre…]. Les PJ devront affronter un employé du gouvernement [un traître ? un rival, fonctionnaire civil, de la victime, fonctionnaire militaire ?] dans un temple. Un élément majeur du scénario sera des plan de vaisseaux [habilement conçus pour naviguer dans les marécages au pied du mont Liáng].
Ce qu’il y a de bien avec ce système, c’est qu’avec un même tirage, on peut souvent imaginer plusieurs scénarios différents selon ce qu’on souhaite faire jouer. :-)