À force de pulvériser l’un après l’autre tous ses objectifs additionnels, le kickstarter du Guide to Glorantha nous en propose de plus en plus ambitieux. De très intéressants, aussi.
Seulement voilà, il reste à peine trois jours avant la fin du financement, et il manque encore près de 17.000 dollars pour atteindre le plus cher (pour l’instant), qui est le troisième d’une série détaillant eeenfin les Guerres des Héros, cet évènement qui pend au nez du contexte à l’époque où il est décrit, et qui bloque donc toute velléité de développer une campagne de longue haleine respectant le canon gloranthien.
Problème : si le premier de ces trois objectifs, à même pas 7.000 dollars, sera peut-être atteint, je crains fort qu’il n’en soit pas de même des deux suivants. Ce qui fait qu’on n’aura dans le guide en préparation qu’une description incomplète des choses, tout en sachant qu’une description bien plus complète existe quelque part (ou pourrait exister assez facilement). Bref, comme je le disais au début du mois, les lecteurs vont inévitablement se sentir frustré.
Mais si l’intention des auteurs est de nous proposer ensuite un second ouvrage en financement, portant sur ce sujet précis, cet ouvrage (dont, vu ce qui s’est passé pour le présent, je ne doute pas un seul instant qu’il sera amplement financé) sera donc, soit incomplet (puisque son début aura déjà été publié avec le guide), soit en partie redondant avec celui-ci.
Ceci dit, frustration pour frustration, je crains qu’au final ça ne change pas grand-chose pour moi (je veux dire, même si j’étais retourné dans Glorantha) : ne pas savoir ce qui va officiellement se passer dans le proche avenir d’une campagne est déjà frustrant, et découvrir que les évènements officiellement prévus vont dans une direction qui me gâcherait très fortement l’univers de jeu le serait (c’est ce qui s’était déjà en partie passé pour moi avec Empires & Dynasties et la publication de Questions pour un Empire…).