Comme annoncé hier, voici un petit bilan tiré de mon expérience du NaSceWriMo (31 ébauches de scénarios de JdR produites en (moins de) 31 jours à l’aide du Giannirateur de scénarios).
La première conclusion, c’est que le Giannirateur fonctionne TRÈS bien, puisque toutes ses utilisations sans exception ont fourni des résultats exploitables.
La seconde conclusion, c’est que passée la phase de prise en main du Giannirateur, le défi a vite perdu toute incertitude et tout côté impressionnant : c’était facile. Ça prend du temps (mais j’ai fait le forcing pour boucler le défi ce ouéquande et pouvoir ensuite passer à autre chose), mais il n’y avait finalement pas de réelle difficulté.
Évidemment, certains résultats ont été moins intéressants que d’autres ; mais c’était un peu inévitable…
Le seul aspect un peu délicat, c’est quand on veut produire quelque chose d’exploitable pour un contexte précis ; mais dans ce cas là, et pour une utilisation « en conditions réelles », il ne faut à mon avis pas hésiter à relancer un tirage (page, voire carrément ouvrage) dont le résultat n’est pas approprié à ce qu’on souhaite obtenir.
Je vais encore faire (et poster) quelques essais du Giannirateur dans les jours qui viennent ; et je vais sans doute centraliser tout ça sur mon site, pour éviter que ça ne se retrouve enfoui dans les profondeurs du blog. Et peut-être même que j’en posterai d’autres de temps en temps. Mais pas question de faire du NaSceWriMo un évènement récurrent du blog : une fois m’a suffi !
Par contre, je compte bien utiliser le Giannirateur pour les prochains scénarios que j’écrirai pour les faire jouer.