Y a pas la lumière à tous les étages

Je voudrais bien qu’on m’explique pourquoi, à l’heure où on nous bassine (avec raison) avec des histoires de transition énergétique, il est encore possible de se procurer en toute légalité dans les magasins des ampoules à incandescence.

Ce contenu a été publié dans Pas nette la planète, Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Y a pas la lumière à tous les étages

  1. 賈尼 dit :

    Où ça ? Où ça ? J’aimerais bien en acheter. Cette histoire d’ampoules basse consommation est grotesque. On va inonder la terre de déchets contenat des terres rares :-(
    Il suffisait de garder les anciennes ampoules et — oh ! — de penser à éteindre la lumière au moment de quitter une pièce. Dans le domaine énergétique, le comportement le plus écolo c’est encore de faire des efforts personnels plutôt que de se reposer sur les progrès techniques.

  2. [ALT+R] Fred dit :

    La vraie raison d’etre des ampoules basse consommation est l’absence -donc l’économie- de tungstène, métal non moins rare que lesdites terres mais gaspillés depuis un siècle dans toutes nos ampoules à filament, jetées sans soin dans des décharges ordinaires.

    Or le stock de tungstène est hautement stratégique… Je crois que ça sert pour les smart phones et autres tablettes. Passons. Que les champs magnétiques des ampoules basse consommation puissent être nocifs n’a pas d’importance pour les fabricants. Que ça représente une économie d’energie pour nous n’est pas non plus leur priorité… On est peu de choses !

  3. Tororo dit :

    Chargé de remplacer les ampoules dans un local équipé d’une minuterie, j’ai pensé que ce serait une bonne idée de remplacer les anciennes ampoules à filament par des ampoules basse consommation, censées durer trois ans « dans des conditions d’utilisation normale ». Surprise! Elles grillaient en moins de 24 heures. J’ai demandé conseil à l’électricien qui me les avait vendues: « Oui, le problème est bien connu, ces ampoules ne sont pas du tout adaptées aux minuteries. Comme solution, ils conseillent de supprimer les minuteries et de mettre à la place un éclairage permanent ».
    Mais quelle bonne idée! On va éclairer en permanence un local qui a besoin d’être éclairé, au total, à peu près une heure par jour, ça c’est de l’économie!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.