Bientôt Noël !

C’est donc la période que choisit traditionnellement la conseillère de la banque pour me harceler, au sujet de, je cite : « l’ouverture de votre PEL que vous envisagiez » (alors que je lui avais pourtant clairement expliqué, la dernière fois que je m’étais rendu à un rendez-vous à la banque il y a deux ans, que je ne voulais surtout pas ouvrir un PEL ; mais ça, elle ne l’a manifestement pas compris ; ou plutôt, elle n’avait pas voulu l’admettre).
En rentrant de ma journée de formation tout à l’heure, j’ai donc constaté qu’elle m’avait appelé (et raté de moins d’une heure), puis envoyé un courriel dans la foulée pour me proposer un rendez-vous (auquel j’aurais effectivement pu aller si j’avais eu envie de perdre mon temps dans une discussion stérile).
L’avantage du courriel, c’est que je peux lui répondre sans que ça me fasse perdre beaucoup de temps. Pasque si elle s’était donné la peine de regarder l’évolution de mon compte courant sur l’année (au lieu de constater que mon solde à un instant t (genre en début de mois, alors que je prévois le débit d’une grosse somme inhabituelle, peu après la paie et bien avant les prélèvements des impôts, d’EDF et du remboursement de l’emprunt) était théoriquement largement excédentaire), elle aurait pu s’éviter de me proposer en vain un rendez-vous : entre les hausses diverses et variées (au nombre desquelles ne figure pas mon salaire), les dépenses imprévues (ou de moins en moins bien prises en charge pour ce qui est de la santé) et l’emprunt de la maison à rembourser, je ne risque malheureusement pas de pouvoir économiser de quoi alimenter sérieusement un PEL ou équivalent, en plus des quelques noisettes que je mets tant bien que mal de côté pour mes vieux jours ou pour un éventuel accident de la vie. Et si j’arrivais à mettre quelques brouzoufs supplémentaires à gauche, c’est sûrement pas pour qu’ils aillent dormir dans un piège dont je ne pourrai les extraire que laborieusement, au bout de plusieurs longues années, et encore, pas pour n’importe quel type de dépense.
Mais je me suis contenté de lui répondre que je n’avais pas les moyens d’ouvrir une nouvelle épargne, sans lui détailler pourquoi. Après tout, je ne vais pas lui apprendre son métier.
Dommage que les bons conseillers bancaires ne restent pas longtemps en poste, eux… Pasqu’elle, je sens qu’elle va continuer longtemps à me tanner pour qu’elle puisse percevoir sa commission liée à l’ouverture d’un nouveau compte.

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Bientôt Noël !

  1. Vaken dit :

    J’ai dû faire une recherche pour savoir ce qu’était un PEL.
    Si un jour « mon » pays se scinde et que la partie sud se rattache à la France, il faudra bien une génération pour combler le fossé culturel :-)

    • Alias dit :

      Après, c’est vrai qu’une PEL, pour combler les fossés, c’est pratique. ;)

    • Imaginos dit :

      Autant le scénario scission me semble crédible (pas forcément inéluctable, mais crédible), autant le scénario rattachement ne l’est pas du tout à mes yeux (mais on en avait déjà parlé il y a longtemps (ça devait être au siècle dernier)).
      On a bien assez de problèmes de ce côté ci sans qu’on ait besoin de récupérer les vôtres en plus. ;-\
      Et sinon, c’est pas un fossé culturel là, c’est juste du jargon de banquier. On aura plus de mal si vous nous envahissez lexicalement à grands coups de brols et de nonante. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *