La relève de mireille dumasque est assurée

Je suis effaré devant la manière dont les media (enfin, au moins Transes-Info) traitent le sujet de l’explosion mortelle qui a eu lieu en Haute-Loire.

Qu’est ce qui s’est passé ?
Pour autant que je puisse en juger à travers le prisme déformant des media, des ados ont voulu fabriquer des fumigènes artisanaux pour jouer avec des flingues de type airsoft (c’est-à-dire en gros, pour schématiser de façon caricaturale car je ne suis pas un spécialiste du sujet, des flingues genre paintball, mais ressemblant à des vrais), et ça leur a pété à la gueule.
Dit autrement (avec le vocabulaire qui aurait été employé quand j’avais leur âge, où l’airsoft n’était pas pratiqué) : ils ont joué au petit chimiste (comme le faisaient déjà certains de ma génération à leur âge, j’en connais, j’en ai même fait partie à l’occasion (même s’il n’y a pas eu de drame de ce genre dans mon entourage)), et ça leur a pété à la gueule.

Qu’est ce qu’on comprend à l’écoute des infos (qui ne sont pas seules à incriminer, certes, il me semble que le vice-procureur du Puy a lui aussi fait fort dans le raccourci facile) ?
Les victimes étaient en train de jouer à ce jeu, l’airsoft (personne ne sait ce que c’est, les media se gardent bien de nous l’expliquer, et c’est tellement facile d’avoir un bouc émissaire mystérieux et méconnu, donc potentiellement sulfureux, à incriminer) ; c’est donc la faute de l’airsoft (même si personne ne sait ce que c’est, ça n’empêche pas de tirer des conclusions sur un ton docte).

Qu’est ce qui va se passer ensuite ?
Pas grand chose dans un premier temps (à part au niveau local où il y aura ptêt une pétition pour demander l’interdiction ou une règlementation plus stricte), pasque les media vont vite passer à un autre fait-divers tragique reléguant celui-ci aux oubliettes. Mais si d’autres accidents se produisent dans les mois qui viennent (avant que le grand public et les journalistes n’aient complètement oublié ce premier drame), on va avoir droit à des reportages biaisés sur les dangers de la pratique de l’airsoft, et à des campagnes médiatisées pour dénoncer ce « jeu imbécile conseillé par des gens irresponsables » (pour reprendre les propos du vice-proc tels que les a rapportés le Monde) qu’est « l’airsoft » (et partant de là, tout ce qui ressemble de près ou de loin à un flingue de paintball, à part peut-être les pistolets à eau).

J’ai beau ne pas être concerné et la chasse aux sorcières a beau ne pas avoir réellement débuté, je suis d’autant plus choqué par cette attitude des media que ça me rappelle des choses datant d’il y a une vingtaine d’années et visant, de manière tout aussi infondée, le jeu de rôle.

Ce contenu a été publié dans J'm'énerve pas, j't'explique, Les cons, ça ose tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à La relève de mireille dumasque est assurée

  1. Marcilly "c'est où" le chatel dit :

    Cela arrive à m’importe qui : « ma poudre à canon artisanale qui a prit feu « toute seule » après avoir passée 6 mois dans un placard » ou « j’ai toujours un éclat de .22 long rifle dans la main : ne jamais laisser un enfant de moins de 10 ans avec des munitions et un marteau… » tout ça avant de découvrir le jdr, peut-on conclure qu’il m’a sauvé le vie ?

    • Imaginos dit :

      > tout ça avant de découvrir le jdr, peut-on conclure qu’il m’a sauvé le vie ?

      Assurément, et d’ailleurs il me semble que ta fréquence actuelle est bien insuffisante et met ton existence en péril… Il est grand temps de reprendre les parties sur table de style ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.