Kro en résumé : Wind on the Steppes

Wind on the Steppes
Olivier Dubreuil
© 2014 Olivier Dubreuil (mais le *.pdf comme le bouquin ne sont parus que cette année)
Alephtar Games
ALG0015
Pas d’ISBN sur le bouquin
160 pages

Supplément Basic RolePlaying sur les nomades des steppes eurasiatiqueswindonthesteppesJusqu’à présent, le sujet n’était pas vraiment traité en JdR, à part de façon superficielle et décevante dans Les loups des steppes, ou via des peuplades fictives (comme dans The Horde pour les Forgotten Realms). Wind on the Steppes vient donc combler un manque.

Ce supplément couvre une période et un cadre vastes, puisqu’il traite des peuples des steppes d’Eurasie dans leur ensemble, ce qui couvre aussi bien les Mongols de Genghis Khan que les Huns d’Attila (entre autres), de la fin du troisième siècle avant notre ère jusqu’au XVIème siècle. Évidemment, vue l’envergure historique et géographique du sujet, le traitement ne peut être que relativement superficiel : l’ouvrage ne s’étend pas sur les différences entre les différents peuples des steppes, et côté ancrage dans un contexte historique et géographique précis, c’est comme avec bien d’autres ouvrages de JdR historiques, faudra se documenter par ailleurs pour compléter si nécessaire ; mais s’agissant de nomades errant dans une steppe qui semble sans fin, ça me parait tout de suite beaucoup moins nécessaire : si c’est pour faire de l’immersion dans la vie quotidienne d’une peuplade nomade et lancer quelques raids sur d’autres tribus ou sur des pays voisins, on n’a pas vraiment besoin d’en savoir plus. N’empêche que j’aurais bien aimé avoir une bonne carte géographique de la zone.
Outre les peuples nomades eux-mêmes, l’ouvrage consacre quelques pages à la fameuse route de la soie, qui traversait leur territoire. Là aussi, l’absence d’une bonne carte se fait sentir.

Le bouquin contient un scénario. Contrairement à ce à quoi je m’attendais, il est situé dans un cadre historique et géographique précis. Il est court, plutôt léger, et ne repose finalement pas énormément sur les épaules des joueurs et de leurs persos. Par contre, il constitue une introduction intéressante (par la situation sur laquelle il débouche) pour une campagne de nomades (et je pense que c’était là son but). Et le choix d’un contexte précis n’est là que pour permettre des possibilités de développement plus intéressantes (car plus ambitieuses) par la suite, il n’a pas d’influence sur le scénar lui-même, et comme le précise d’ailleurs son introduction, celui-ci est facilement adaptable à n’importe quelle tribu et n’importe quelle époque.

Il y a un lexique, mais pas d’index. Il n’y a pas non plus de biblio, ce qui est encore une fois regrettable.

Comme The Celestial Empire, Wind on the Steppes envisage aussi bien le jeu purement historique que l’historique-fantastique avec magie et créatures surnaturelles (dont le mongolian death worm).

En conclusion, c’est un plutôt bon traitement rôludique du sujet, sans réel concurrent. Comme toujours, j’aurais aimé qu’il soit plus détaillé, mais je ferai avec (ou plutôt, je ferais avec si je m’en servais, ce qui est peu probable vu le peu d’occasions de jouer que j’ai).

Le blog officiel

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro en résumé : Wind on the Steppes

  1. 賈尼 dit :

    Tu as oublié d’ajouter que WotS et TCE peuvent se combiner, offrant par là même un cadre de jeu incroyablement vaste :)

  2. Olivier dit :

    Merci pour ton compte-rendu.

    Les contraintes éditoriales obligent à faire des choix et à supprimer ou simplifier des parties plus étoffées dans la version « uncut » (les parties sur les différents peuples et la route de la soie ont été par exemple réduites de facon drastique). D’où l’utilité des blogs (idée de Gianni que j’ai reprise à mon compte) pour y mettre ce qui n’a pas trouvé de place dans le livre, comme une bibliographie ou une carte.

    Le traitement généraliste fut aussi un choix délibéré, laissant aux joueurs le choix de la période selon leurs goûts ou leur campagne où WotS serait utilisé comme complément. Le niveau de détail est un vaste débat, mon point de vue étant que point trop n’en faut pour diverses raisons, au-delà des contraintes éditoriales. Mais là encore, le blog apporte des infos complémentaires -et les suggestions sont bienvenues.

    Sinon pour le Mongolian Death Worm, j’ai emprunté les stats à Gianni. Rendons à César…

    Bon jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *