Bêtise artificielle

J’aimerais bien comprendre pourquoi youtube me propose de regarder des vidéos recommandées pour [moi] qui n’ont absolument rien à voir, ni avec mes centres d’intérêt, ni avec ce que j’ai consulté sur leur site depuis la dernière fois que j’en ai purgé les cookies.
Ce soir, en essayant d’en savoir un peu plus sur la production musicale de deux groupes de symphonic metal nord-américains, j’ai eu droit à des suggestions de vidéos communautaristes diverses, du Hollande bashing, les perles du bac, et divers trucs sur des pipôles que je ne connais pas et dont je me contrefous. La seule de ces suggestions aberrantes qui aurait pu être en rapport de trrrès loin avec mon historique de navigation, c’était une vidéo censée montrer un démon sortant des yeux d’Angela Merkel à je ne sais quelle occasion : peut-être que l’algorithme de youtube fait un lien (infondé, mais les préjugés sont tenaces) entre metal et pratiques démoniaques ? Mais je doute quand même fort que ça soit l’explication.
En particulier, pas une suggestion de clip metallique. PAS UNE. Alors que je m’en suis enfilé une bonne demi-douzaine (et exclusivement ça) lors de ma recherche.
Une hypothèse que j’avais eue pour expliquer au moins en partie ces suggestions gonflantes et inintéressantes est que youtube colle des cookies sur les bécanes depuis les pages qui contiennent des vidéos intégrées sans activer le mode de confidentialité avancée, cookies qui sont donc collés même si on ne fait pas jouer la vidéo, et même si on ne peut pas la faire jouer pour cause de javascript désactivé (d’où l’importance de cocher la case en question lorsqu’on intègre une vidéo sur une page web). Les vidéos de merde qu’on me propose ainsi viendraient donc pour une bonne partie de mon passage préalable sur certaines pages du site de mon quotidien habituel. Mais j’ai fait un test en supprimant les cookies de youtube avant de retourner visionner des clips, et ils ont quand même réussi à me recommander des machins avec des pipôles (enfin, des pipôles présumés, car inconnus au bataillon). Moins qu’en temps normal certes, mais je me demande franchement quel est le rapport avec des clips de metal.
Bref, si c’est là toutes les recommandations dont est capable l’algorithme de youtube, autant dire que l’intelligence artificielle est encore loin d’être au point, et que l’humanité a encore de l’avenir ; en tous cas, la fraction de l’humanité qui ne se repose pas encore de façon déraisonnable sur les décisions des machines…

Ce contenu a été publié dans Ma vie est un drame, On n'arrête pas le progrès. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Bêtise artificielle

  1. Vaken dit :

    Juste pour la petite histoire, j’ai eu dans mes recommandations il y a quelques semaines une vidéo dont le titre était un truc du genre « pourquoi je ne porte plus de soutien-gorge » avec quelques millions de vues. Suis allé voir (avant de fuir au bout de 30s). Le premier commentaire dans la liste était « Mais pourquoi est-ce que j’ai ce truc dans mes recommendations ? » avec quelques centaines de pouces levés.
    Bref, t’es pas tout seul…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.