Kro en résumé : Last Flight of the Pandora

Last Flight of the Pandora
Jake and Mike Rieman
Two Pancakes
pas de copyright sur le bouquin, mais le jeu date de 2022
80 pages

JdR de SF en anglais dans lequel les PJ sont des officiers d’un vaisseau, le Pandora, victime d’un grave problème

Le Pandora ressemble à l’Enterprise de Star Trek (peut-être vaguement croisée avec la station Deep Space Nine) à tel point qu’on sent que c’est conçu pour jouer sur l’Enterprise version TNG (ou sur DS9), simplement ils n’avaient pas les droits.
Les règles sont très simples : on choisit sa classe de perso (position à bord, du capitaine à l’enseigne, en passant par les fonctions classiques d’un vaisseau de Starfleet) et son espèce (humain, androïde, ou une des sept espèces ET proposées (qui sont bien différentes de celles de Star Trek)), et le perso est quasiment fini. Il y a quatre caracs, chacune ayant un score exprimé sous la forme d’un dé (du D6 au D10). Pour résoudre une action, on lance le dé correspondant à la carac utilisée, s’il fait 4 ou plus c’est réussi. Simple mais pas franchement simulationniste, donc.
Si un PJ meurt, le joueur peut en créer un autre, avec le grade d’enseigne, pour continuer la partie.
Tout un éventail de catastrophes est proposé au MJ (la première est très fortement inspirée d’Alien). Aucune n’est suffisamment détaillée pour être utilisable sans du boulot de développement et/ou une forte dose d’improvisation de la part du MJ. Beaucoup sont par ailleurs trop n’importequoiesques pour mon propre goût (même si aucune ne déparerait dans TOS ou TNG). Y en a pour tous les goûts, et quelques-unes seraient utilisables dans des contextes de SF cohérente comme je les aime.
À la fin, il y a une table de problèmes supplémentaires pouvant survenir à bord d’un vaisseau, parfaitement utilisable pour du Star Trek, voire dans d’autres contextes de SF.
LFP est censé s’utiliser pour des scénarios isolés, mais faire une campagne dans laquelle le vaisseau des PJ essuie catastrophe sur catastrophe me paraîtrait assez dans le ton de Star Trek. Évidemment, il est probable qu’il y ait de la casse chez les PJ et qu’aucun n’arrive au bout de la campagne, mais en dehors de ça, ça pourrait être une sélection de certains épisodes d’une série Star Trek « normale »… (même si évidemment en jeu il serait préférable d’intercaler des scénarios avec moins d’enjeu pour le vaisseau des PJ, sinon ça doit effectivement lasser)
Sympa donc, soit tel quel soit comme source d’idées pour d’autres contextes de SF à vaisseaux spatiaux ou stations spatiales, mais y a du boulot de préparation pour le MJ.

Ce contenu a été publié dans JdR, Kros, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *