Le sixième mot est Reach.
Un terme qu’on retrouve dans le nom de plusieurs secteurs de l’OTU, au singulier (Trojan Reach) ou au pluriel (Vanguard Reaches, Glimmerdrift Reaches).
Un terme que j’avais trouvé difficile à traduire. Au départ, il s’agissait de traduire Trojan Reach, et après avoir longuement séché, je m’étais décidé pour Bras Troyen (reach = allonge, d’où l’idée de bras, comme ceux de la galaxie par exemple, ou comme un bras de mer).
Pour Vanguard Reaches et Glimmerdrift Reaches, j’avais d’abord opté pour Étendues : respectivement Étendues Avancées et Étendues Scintillantes. Mais j’avais ensuite changé mon fusil d’épaule pour le premier, en choisissant finalement Colonies Avancées, ce qui, après épluchage minutieux du canon, s’était avéré être un choix judicieux. Et pour le second, j’ai finalement porté mon choix sur Marches, dans une démarche dans laquelle les régions périphériques de l’Imperium portent souvent le nom de marches : Marches Directes, Marche Solomanie, Marche des Rapineurs, Marche Déserte… et donc, Marches Scintillantes.
Et si je devais recommencer ma traduction (ou si j’étais suffisamment motivé pour corriger toutes les occurrences du terme dans la BDDI ; y en a quand même de l’ordre de 120 actuellement, sans compter le reste du site), je choisirais désormais Marche Troyenne pour traduire Trojan Reach (qui de toutes façons n’a rien de troyen).
Pas dit que je ne passe pas à l’acte un jour…