Défi OSR non D&D, question n° 23

What is the most broken game that you tried and were unable to play?

En français :

Quel est le JdR le plus mal foutu auquel tu as essayé infructueusement de jouer ?

Rolemaster. Comme expliqué précédemment, on a tenté une création de perso sans réussir à la mener à bien, le bouquin nous baladant de section en section jusqu’à revenir au point de départ.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Bilan annuel vite fait

Je suis affreusement débordé ces derniers jours et ça va durer au moins jusqu’à mardi inclus. En plus, j’ai des soucis informatiques préoccupants que je n’arrive pas à régler mais qui me font perdre chaque jour un temps précieux. Du coup, je ne ferai les traditionnels bilans annuels que dans le courant de la semaine prochaine, au mieux (et je n’oublie pas non plus que j’ai quelques résumés de kros en retard et qu’il faudrait que je vous parle au moins de quelques-uns des disques qui sont passés sous mon radar).
Mais pour vous faire patienter, je vais quand même répondre en vitesse au bref bilan évoqué mardi dernier.

Le jeu qui clôt 2023

Qui clôt 2023 comment ?
Le dernier reçu ? Deep Sky Ballad.
Le dernier lu ? Labyrinth.
Le dernier joué ? GURPS.
Le dernier préparé ? AD&D, pour la partie sur table de style prévue mardi prochain.

Le coup de cœur de 2023

Si c’est lu en 2023, Print the Legend.
Si c’est paru en 2023, ça sera probablement Tactical Shooting : Extreme Conditions, le dernier supplément pour GURPS, mais je n’en ai pas encore terminé la lecture (vous ai je déjà expliqué que j’étais abominablement débordé ?).

Une personnalité du JdR à mettre en avant

Sais pas trop. Disons Fred Sapp, dont j’ai découvert la chaîne vidéo en 2022 et dont j’aime bien les présentations de JdR.

Une facette de votre pratique qui a évolué en 2023

Je n’ai quasiment pas pratiqué en 2023, alors y a peu de chances pour que la moindre facette de ma pratique ait pu évoluer significativement.

Un personnage joueur ou non joueur marquant cette année

Nathalya, la nouvelle copine de mon perso GURPS Space, dont je vous ai déjà vaguement parlé pendant le RPGaDay.

Le jeu qu’il vous faut absolument tester en 2024

Y a pas de jeu qu’il me faut absolument tester.
Si déjà j’arrive à jouer un peu à des classiques, ça sera pas mal.

Une série, un roman ou un film qui mérite une adaptation JdR

C’est que plus ça va, et moins il reste de trucs qui méritent une adaptation JdR et qui n’en ont pas (ou qui ne sont pas sur le point d’en avoir une).
Il en reste cependant quelques-uns. Parmi ceux-ci, le premier qui me vient à l’esprit est la série Defiance, dont je ne comprends vraiment pas pourquoi personne (à ma connaissance du moins) ne l’a adaptée.

FaenyX et Gianni avaient répondu avant moi.

Publié dans JdR | Marqué avec , , , , , , , , | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 22

What is the most gonzo kitchen sink RPG you ever played? How was it?

En français :

Quel est le JdR au mélange le plus délirant auquel tu as joué ? Comment c’était ?

C’est pas mon truc, je n’ai jamais joué à ce type de JdR. Les seuls mélanges que j’ai joués étaient bien peu poussés, et c’était à MEGA.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Nunc est biblio

Un additif à la Traveller Bibliography, couvrant les derniers numéros du JTAS version Mongoose, est disponible en payez-ce-que-vous-voulez.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Sad off

J’ai appris tout à l’heure le décès ce samedi de Bryan Ansell, ancien responsable de Games Workshop, à l’âge de 68 ans.
Phersu, chez qui j’ai vu l’info en premier, revient sur cet épisode célèbre.

Publié dans JdR, Références cryptiques | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Un défi pour 2024 ?

C’est pas le genre de trucs auquel je participe, mais cette idée est quand même tentante.
(ne vous faites pas d’illusions, je saurai résister)

Publié dans SF | Marqué avec | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 21

What is the narrowest genre RPG you have ever played? How was it?

En français :

Quel est le JdR le plus de niche auquel tu as joué ? Comment c’était ?

Je ne suis pas sûr d’avoir joué à des JdR de niche. Ou alors c’est le cas de la plupart des JdR auxquels j’ai joué… Disons Blue Planet. Et c’était bien, évidemment.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 20

Which setting have you enjoyed most? Why?

En français :

Quel contexte de jeu as tu le plus apprécié ? Pourquoi ?

Je suppose qu’il faut répondre en dehors des contextes que j’ai moi-même créés. Alors ce sera l’OTU (Official Traveller Universe), pour les mêmes raisons qu’à la question n° 5.

EDIT : déjà du spam, je ferme les commentaires…

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

La bricole rôludique gratuite du jeudi soir

Un nouveau supplément pour Traveller sur le secteur de Meshan.

Publié dans JdR | Marqué avec | Laisser un commentaire

Défi OSR non D&D, question n° 19

What is the fluffiest RPG you have played? Was it enjoyable?

En français :

Quel est le JdR aux règles les plus légères auquel tu as joué ? Était ce agréable ?

J’ai supposé que fluffiest était à prendre ici comme l’inverse de crunchiest, et non comme quelque chose en rapport avec le contexte du jeu.
C’est une notion très subjective. Je dirais bien AD&D, car comme chacun sait, y a pas de règles à AD&D. À défaut, une version simplifiée de Call of Cthulhu.
Est ce que c’était agréable ? Comme souvent, ça n’a rien à voir avec les règles, mais avec ce qu’on a joué à la table ; donc ça dépendait des parties.

Publié dans JdR | Marqué avec , | Laisser un commentaire