Cours de probabilités

Je viens de réaliser que j’avais salement manqué de répartie, ce matin au boulot.

En envoyant chier par téléphone interposé un abruti qui cherchait à se décharger des responsabilités d’une grosse boulette dont il était à l’origine (ou si ce n’est lui, c’est quelqu’un de sa société), et éventuellement, à me les coller si possible sur le dos ; et qui cherchait à me convaincre du bien-fondé de ses fallacieux arguments en me disant que « ça arrive une fois sur un million » : au lieu de simplement lui répliquer au sujet de sa connerie que ce n’était pas mon problème, j’aurais dû me payer un peu sa fiole en lui rétorquant que « Ce qui a une chance sur un million d’arriver survient neuf fois sur dix ».

Il faudra que j’y pense la prochaine fois.

Le mieux serait évidemment que je retrouve la citation exacte de Pratchett…

Ce contenu a été publié dans On n'a pas des métiers faciles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Cours de probabilités

  1. Vaken dit :

    Pyramids, pour la source.

    • Imaginos dit :

      Sûr de ton coup ?
      Je viens de le reparcourir en travers (superficiellement, certes) et je n’y ai pas retrouvé ça…

      • Vaken dit :

        J’ai bien peur d’avoir déconné totalement. Ca doit être Small Gods.
        Je ne sais pas pourquoi j’ai fait le lien avec Pyramids. Le côté exotique, peut-être…

        Sinon, c’est pas facile d’avoir de la répartie quand on se fait agresser, je trouve. L’esprit se ferme. Ou alors, il faut être nettement plus zen que moi dans ce genre de situations.

        • Imaginos dit :

          Effectivement, au départ je pensais que tu m’orienterais vers Les petits dieux, mais bon, de nous deux c’est toi le spécialiste… ;-)

          Sinon, c’est effectivement pas toujours facile de faire de l’esprit quand on a pour interlocuteur un connard qui s’énerve. En général j’essaie au minimum de rester zen (enfin, sauf quand la situation exige que je passe une brasse à l’autre, auquel cas les personnes à portée d’oreille peuvent constater, parfois à leur grande surprise, que j’ai au moins autant de voix que les braillards de service), mais quand, en plus d’être visiblement pris pour un con par un incompétent en faute flagrante, on est fatigué et titillé par des douleurs variées, on a généralement moins de patience… Heureusement que là, l’autre a rapidement mis un terme à la conversation, ça m’a évité de risquer de craquer et de lui en mettre plein les dents. Les gens n’aiment pas qu’on leur mette le nez dans le caca de leur incompétence, j’ai remarqué que ça avait tendance à les vexer d’autant plus durablement que leur incompétence est prononcée…

    • Imaginos dit :

      Bon alors, après recherche (orientée), je l’ai retrouvé dans La huitième fille (Equal Rites), p 192 de la version poche qui en compte 222 :
      « Les chances sur un million, dit-elle, elles se réalisent neuf fois sur dix. »

      Ensuite, dans Au guet ! (Guards! Guards!), qui y fait souvent allusion : p 290 de la version poche (sur 350) :
      « Quand on en a vraiment besoin, dit-il, les chances sur un million se produisent tout l’temps. C’est bien connu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *