V 3.2, nouveau test : un scénario laelithien clé en mains (ou presque)

La tentative précédente ayant été un peu décevante pour ce qui est de la Motivation (qui est quand même la raison de cette nouvelle batterie de tests), voici un nouvel essai du Giannirateur de scénarios V3.2 :

Action : 4 : survivre à (échapper à, fuir, s’évader de).
Motivation : 8 : plaisir (gourmandise, luxure, etc…).
Tout ça me parait plutôt incongru comme association…

Premier tirage : The Slayer’s Guide to Medusas, pour le D20 System, p 25 : some of the most famous and celebrated artists the city has seen over the last few century.
Deuxième tirage : Les joyaux de Pôle, pour Bloodlust, p 67 : l’Académie des Orchidées (en gros, c’est une institution pour éduquer (et non instruire) les jeunes filles : bonnes manières, place dans la société, ce genre de choses).
Troisième tirage : The Assassin Queen, pour Timemaster, p 25 : a stronghold of wild Thugs.
Quatrième tirage : Cities on the Edge, pour Transhuman Space, p 52 : the city government and institutions.
Cinquième tirage : New Orleans, pour Dark Conspiracy, p 76 : the dark tunnels.
Sixième tirage : GURPS Funny New Guys, p 35 : magic carpets.

Résultat :
Certains des artistes les plus célèbres et admirés que la ville ait connu ces derniers siècles amènent les PJ à se rendre à l’Académie des Orchidées pour échapper à une place-forte de sauvages étrangleurs. Motivés par le plaisir, les PJ seront gênés par le gouvernement et les institutions de la ville dans les tunnels sombres. Un élément majeur du scénario sera des tapis volants.

Bon, on devrait arriver à en tirer quelque chose d’exploitable, qui se passera dans une grande ville med-fan’ (sans surprise, je vais me placer dans ma version de Laelith).
Les artistes peuvent être des peintres, des sculpteurs, des modistes, etc… Les PJ peuvent être, soit un ramassis classique d’aventuriers med-fan’ (auquel cas leur Motivation serait de côtoyer des jolies jeunes filles, voire plus si affinités ; si le groupe est attiré par les jeunes gens, il suffit de remplacer les Orchidées par un symbole viril (Académie des Lionceaux ? des Jeunes Lions ?) et d’en faire une institution pour fils de bonne famille), soit un groupe d’adolescentes (auquel cas leur Motivation serait plus liée au luxe, au confort, aux belles parures, ce genre de choses) (je sens que je vais avoir du mal à éviter à l’écueil du sexisme, si ce n’est pas déjà trop tard…). Si les PJ sont des aventuriers, ce sont les œuvres de peintres et/ou sculpteurs, pour lesquels les modèles ont été choisis (et représentés) à l’Académie, qui attirent leur intérêt sur l’Académie des Orchidées. Si les PJ sont des adolescentes, les artistes, non dénués d’arrières pensées, pourraient les inciter à se faire inscrire à l’Académie pour les utiliser tranquillement comme modèles (voire plus si affinités).
À noter que je me suis rendu compte après avoir tiré le Lieu de la confrontation que je n’avais pas tiré d’Objectif… Je pense que le scénario aurait très bien pu s’en passer. Si on choisit de les conserver, il s’agira d’une secte sanglante vénérant Kali (si on utilise les dieux du DDG/LL) ou une divinité équivalente, et se livrant à des sacrifices humains (ou elfes, nains, etc…) dans le bâtiment qu’ils occupent (leur place-forte). En quoi se rendre à l’Académie des Orchidées permettra aux PJ de leur échapper ? Si ce sont des adolescentes, l’Académie est considérée comme intouchable par les Thugs, qui se sont néanmoins fait une spécialité des sacrifices d’adolescentes dans la catégorie sociale ou le quartier de résidence correspondant aux PJ. Si ce sont des aventuriers, c’est plus délicat si l’on veut se conformer à la lettre au résultat du Giannirateur, mais en cherchant à pénétrer par effraction dans l’Académie, ils sont passés par un bâtiment voisin qui est justement la place-forte de la secte, et les Thugs irrités ont considéré qu’ils feraient des victimes idéales pour leur prochain sacrifice.
Le gouvernement et les institutions qui s’opposent aux PJ dans les tunnels sombres, c’est bien entendu les lois qui interdisent l’accès au Cloaque (les tunnels sombres) et les forces de l’ordre qui vont (essayer de) sanctionner les contrevenants, nos PJ ayant décidé que la meilleure manière de pénétrer dans l’Académie était de passer par le Cloaque (si les PJ sont des adolescentes, elles pourraient avoir décidé de faire une visite discrète des locaux, dont on leur a refusé l’accès en n’acceptant pas leur demande d’inscription).
Quant aux tapis volants, ce sera la solution finalement employée pour pénétrer dans l’Académie… ou alors, pour s’en enfuir une fois l’intrusion découverte.

Personnellement, comme je l’évoquais plus haut, je ne conserverais pas l’Objectif, le scénario me paraissant nettement plus fluide et cohérent sans eux. Le résultat deviendrait alors :
Certains des artistes les plus célèbres et admirés que la ville ait connu ces derniers siècles amènent les PJ à s’enfuir de l’Académie des Orchidées. Motivés par le plaisir, les PJ seront gênés par le gouvernement et les institutions de la ville dans les tunnels sombres. Un élément majeur du scénario sera des tapis volants.
Il s’agit donc désormais pour les PJ de s’enfuir de l’Académie des Orchidées :
Soit, si ce sont des adolescentes (qui dans ce cas seraient pensionnaires de l’Académie et n’auraient donc pas besoin de chercher à y rentrer), parce qu’elles ont réalisé que ce n’était qu’une prison dorée qui les cantonnerait à vie dans le rôle convenu d’une épouse dévouée sachant bien rester à sa place, riche peut-être, mais sans possibilité de s’épanouir, alors que les artistes qu’elles côtoient à l’Académie leur font miroiter les possibilités et la liberté du monde extérieur.
Soit, si ce sont des aventuriers, parce qu’ils y sont entrés par effraction (toujours pour les mêmes raisons ; à moins que ce ne soit pour aider les adolescentes, devenues des PNJ, à s’en échapper), ont été découverts, et doivent s’enfuir en vitesse.
Dans les deux cas, la tentative de fuite pourrait dans un premier temps se faire par le Cloaque, mais cette issue serait bloquée par la présence d’une patrouille de gardes les empêchant de remonter à l’air libre, avant de finalement avoir lieu en tapis volants trouvés sur place.

Verdict : le test est à mes yeux très concluant.
Accessoirement, parmi les torsions que l’on peut faire subir au résultat fourni par le Giannirateur, il est possible d’enlever l’un des tirages si cela permet d’obtenir un scénar plus intéressant.

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *