Kro en résumé : L’orque tueuse

L’orque tueuse
(Blackfish)

Documentaire américain de 2013 sur les orques en captivitéblackfishlorquetueuseEn fait d’orques, il s’agit bien sûr d’épaulards, pas des créatures de fiction familières aux amateurs de JdR. Le documentaire s’intéresse tout spécialement aux « accidents » survenus autour de l’un d’entre-eux, un mâle nommé Tilikum, capturé en 1983 et responsable depuis de la mort de trois personnes. Avec beaucoup de témoignages d’anciens employés de parcs aquatiques (en particulier SeaWorld, la chaîne à qui appartient actuellement l’animal, mais qui a pour sa part refusé de répondre aux questions de la documentariste).
C’est très intéressant, ça montre assez bien combien on connait mal le comportement des orques, combien cette méconnaissance rend les conditions de leur captivité terribles et conduit à les rendre mentalement tarées (ce sont des animaux sociaux et hautement intelligents), comment les attaques dues à des orques captives ont été minimisées, étouffées, transformées en « accidents » par les responsables des parcs où elles se sont produites, comment ces parcs sont motivés avant tout par le fric que les orques leur rapportent et pas par le bien-être et la protection de ces animaux, etc… Édifiant.
Dommage que le documentaire soit exclusivement à charge, ce qui me conduit instinctivement à éprouver une certaine méfiance de principe à son sujet.

Ce contenu a été publié dans Dur dur, la culture, J'ai pas la télé, Kros, Pas nette la planète, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Kro en résumé : L’orque tueuse

  1. Ping : Un bon orc est un orc mort | imaginos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *