Un président de la République ne doit pas diviser, il doit rassembler

La récente idée de la candidate écologiste à la prochaine présidentielle, d’instaurer des jours fériés pour des fêtes religieuses juive et musulmane (et pourquoi ces deux religions là et pas d’autres, d’ailleurs ?) va grandement me simplifier le choix du bulletin à glisser dans l’urne au premier tour de l’élection (non que je me posais beaucoup de questions, d’ailleurs ; vue la situation : un vote utile plutôt qu’un vote engagé me semble encore plus nécessaire qu’en 2002).
Car une telle mesure, si elle était appliquée, tendrait à mon avis à renforcer le communautarisme plutôt qu’à faciliter l’insertion homogène des croyants de diverses confessions (et des incroyants, d’ailleurs) au sein d’une société égalitaire.
Faut il rappeler que la République est laïque, et que l’élément central de sa devise est Égalité ?
Alors si Madame Joly veut lancer une bonne proposition de campagne en matière religieuse, je lui suggère l’abolition du régime concordataire en Alsace-Moselle, un archaïsme aberrant qui perdure depuis bientôt un siècle et qui n’a pas de raison d’être.

Ce contenu a été publié dans C'est mon opinion, et je la partage, J'm'énerve pas, j't'explique, Qu'est ce qu'on va devenir ?. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un président de la République ne doit pas diviser, il doit rassembler

  1. leirn dit :

    alors, si tu es contre l’Aid et Kippour, il faut exclure l’ascension, l’assomption, la pentecôte, le 25 décembre et la toussaint.
    L’état est supposé laïc, mais nos jours fériés ne le sont pas, et tous ceux qui sont religieux sont catholique. Si on abolit le concordat qui instaure des jours protestants, il faut abolir les jours catholiques

    • Imaginos dit :

      La différence étant que les fêtes que tu cites font partie de nos traditions depuis des siècles, et que pour beaucoup de gens, elles sont devenues déconnectées de toute signification religieuse. Des fêtes traditionnelles, quoi.
      Après, les remplacer par des fêtes laïques… je ne serais pas contre (mais faut pas procéder n’importe comment, pasque sinon il y en a qui vont monter au créneau pour dire qu’on renie nos racines, blablabla, et ça fera encore plus le lit des fachos).

      Quant au concordat, il « instaure » surtout une non-séparation de l’Église et de l’État, et c’est ça qui m’a toujours profondément gêné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *