D’autres réponses !

J’avais évoqué il y a quelques jours mon intention de répondre aux dix nouvelles questions rôludiques exhumées par François Letarte (qui ont l’avantage de permettre des réponses plus courtes, donc plus rapides, que la série lancée par l’ami FaenyX, qui demande des réponses plus détaillées).
C’est parti !

Meilleur JDR pour jouer un vampire sans vampire dans le nom ?

Conçu exprès pour : Prédateurs.
Sinon, GURPS.

Meilleur PNJ donneur de quête ?

Le major McLambert, à MEGA.

Meilleur JDR sans combat ?

Question bizarre : la présence ou l’absence de combat ne dépend pas du JdR utilisé, mais de ce qui se passe dans le jeu : j’ai par exemple fait jouer plusieurs scénars sans combat à AD&D, un JdR aux règles reposant pourtant principalement sur le combat.
Mais des JdR sans combat, ça existe probablement (des machins comme Non merci ou The Dreaming Crucible, par exemple ; encore que je suis persuadé qu’on peut trouver le moyen de s’y battre), mais je n’en ai jamais utilisé. Même Animonde permet la baston (tout en la décourageant nettement, certes).

Meilleur Snack à apporter à une table ?

Certes, les parties de JdR sont souvent un prétexte pour manger des machins non équilibrés et industriels qui ne font pas habituellement partie de mon alimentation, mais j’ai nettement levé le pied sur pas mal de saloperies.
Je vais donc me rabattre sur mon classique gâteau au chocolat, variante d’une recette qui me fut communiquée par FaenyX il y a des années, et qu’on a retrouvé à la plupart des séances de JdR auxquelles j’ai participé depuis.

Meilleur JDR pour faire de l’intrigue politique ?

C’est comme la question sur les combats, peut-être en pire : l’intrigue politique, elle ne repose pas sur le système de jeu choisi mais sur ce qui se passe en jeu.
Alors certes, y a des jeux qui contiennent des règles sur le sujet (Gangbusters, me semble t-il de mémoire), ou qui proposent des suppléments plus ou moins dédiés (Dynasties & Demagogues pour le D20 System est le premier exemple qui me vienne à l’esprit, mais on peut également citer Social Engineering pour GURPS ou Dirty Tricks pour Shadowrun, toujours par exemple) ; mais comme son nom l’indique, l’intrigue, c’est ce qui se passe dans le jeu, pas dans les règles.

Le kickstarter pas encore livré le plus attendu ?

Des financements participatifs pas encore livrés, j’en compte 17 actuellement (dont un où le type est parti avec la caisse (y en avait pour un poil plus de 1300 dollars, dont 25 de ma poche) et un pour lequel j’ai bien peur qu’il soit passé à la trappe (la nouvelle édition de Dark Conspiracy ; mais c’était pas sur kickstarter, donc si on prend la question au sens strict, c’est hors sujet).
Hors Dark Conspiracy, c’est donc Blue Planet Recontact que j’attends de mon pied le plus ferme (et DCC Dying Earth pour l’autre pied).

Meilleur JDR qui n’est pas disponible en français ?

Si on compte comme disponibles en français les JdR dont la V.F. laisse plus ou moins fortement à désirer, comme GURPS ou (de ce qu’on m’a dit) Traveller, la réponse est facile : Blue Planet.

Meilleur JDR post apo ?

Purement post-cata : Aftermath!.
Sinon, GURPS.

Meilleure chaîne JDR ?

JdRD30 (c’est à peu près la seule que je suis régulièrement, de toutes façons).

Meilleur JDR en une page ?

Sauf oubli de ma part, le plus petit JdR que je possède est ROLE, qui fait deux pages. Je ne peux donc pas répondre à cette question.

À vous !

Ce contenu a été publié dans JdR, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à D’autres réponses !

  1. FaenyX dit :

    Je vais sûrement m’y coller, à cette série de questions (même si je crains d’avoir à utiliser un ou deux jokers). Merci de l’avoir relayée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.